INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Video

Les îles Marietas au Mexique

Publié le 08/07/2019

Les îles Marietas - Mexique

Les îles Marietas nichées sur l'Océan Pacifique sont une ancienne zone militaire de l'armée mexicaine.
Sa proximité à seulement 7.9 km du continent fait de cet archipel inhabité un site de tirs d'essai tactique du début
du 20ème siécle jusqu'aux années 60. Les frappes et les nombreuses explosions ont modelé la roche, des cavités laissent entrevoir la quiétude du monde marin.
Tortues de mers, baleines, dauphins sont les nouveaux occupants depuis la pression de nombreuses personnalités dont celle de Jacques-Yves Cousteau sur le gouvernement mexicain pour transformer le terrain militaire en un parc national protégé de toute activité humaine.
L'ilôt à la végétation rase est un petit coin de paradis pour des milliers d'oiseaux dont les "Fous à Pieds Bleus".
Mais leur habitat attire de nombreux touristes s'invitant à marée basse et à la nage pour profiter de la beauté de la Playa del Amor, une plage dissimulée derrière la falaise.
Face à cette influence grandissante, l'écosystème a subi des dommages et a contraint en 2016 les autorités à réguler le flux des voyageurs. Seule une centaine de personnes par jour peuvent visiter ce sanctuaire.

Le Fou à Pieds Bleus

Le Fou à Pieds Bleus vit et se reproduit entre les îles Marietas, les îles Galapagos, le long des frontières maritimes du Pérou / Equateur et Mexique jusqu'au nord du Golfe de Californie. C'est un bel oiseau maladroit et docile, sa particularité est bien sûr ses pieds de couleur bleue turquoise. D'ailleurs, plus le bleu est dominant plus l'oiseau est en bonne santé et considéré comme un bon reproducteur par ces dames qui auront le plaisir de partager la couvée avec monsieur. Couvée qui se fera avec les pieds bleus de madame et monsieur Fou pour deux trois oeufs...

Fous à Pieds Bleus et Iguanes marins

Carte des îles Marieta - les cénotes de la péninsule du Yucatán

Reportages

L'actualité des réseaux en Live