INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

REPORTAGES VIDEOS
durée 5" - réalisation de Alexander Benedik

Plongée dans le lac vert - Grüner See - en Autriche

Publié le 30/03/2016

Plongée dans le lac vert

L’Autriche préserve l’un des spots les plus inattendus de la plongée sous-marine. Les amateurs se déplacent du monde entier pour pouvoir vivre cette expérience. Son nom, le Grüner See. Sa particularité, le petit lac aux pieds des Alpes se mue au gré des saisons. L’été et l’automne offrent un site apprécié des randonneurs. L’hiver le fige sous son énorme manteau neigeux.
La magie du printemps le transforme pour deux mois et demi en un paysage aquatique.

Le phénomène s’explique par la fonte des neiges.
Les montagnes voisines se dépouillent de leur couverture blanche
avec les températures printanières, la neige fondue grossit les ruisseaux pour se déverser dans ce petit lac. En quelques semaines, il submerge les arbres qui l’entourent, la prairie fleurie, les sentiers pédestres,
les passerelles et les bancs nous invitant au repos après une longue marche.
Le lieu est devenu une petite Atlantide dont le charme se dévoile à présent aux adeptes de la plongée. Fascinés par ce phénomène, quelques passionnés partagent leur découverte via leurs vidéos. L’expérience est magique.
Nous pénétrons avec émerveillement dans cet univers englouti.

carte autriche lac vert - inumaginfo.com Grüner See, le lac vert est situé au nord de Graz la seconde ville d'Autriche, capitale de la province de Styrie.

L’eau est si cristalline qu’elle sublime les traces laissées par l’homme. Les sentiers deviennent des pistes de chasse aux trésors. On se surprend à les chercher. Les passerelles et les bancs ne se voient plus comme des outils mais comme des beauté défraichies par les différentes submersions. Les fleurs sont préservées de leur cycle et renvoient cette impression d’éternité. Les poissons profitent de leur territoire nouvellement agrandi. Une expédition autant féerique qu’éphémère.
Pour profiter de ces fonds marins au milieu de la forêt et des roches montagneuses, il est préférable de tenir compte de la saison hivernale. En fonction de l’enneigement, la profondeur de l’eau douce peut varier de 1 à 10 mètres et la superficie du lac peut doubler. Les mois de mai et juin sont les plus propices pour explorer l’eau vert émeraude du lac Grüner See.

F.L.E.G © le duo d’INUMAGINFO - Osez l’INFO avec un autre regard

Reportages

D'autres plongées dans le Grüner See en Autriche.

Le lac vert en photo

Le photographe Marc Henauer a obtenu la troisième place du concours National Geographic Traveler avec une série de photos du Grüner See, le lac vert. Vous pouvez les découvrir ici.

L'actualité des réseaux en Live