INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Choix inu

"Nous sommes l'humanité" d'Alexandre Dereims et Claire Beilvert.

Publié le 18/04/2018
MAJ 22/04/2018

Peuple autochtone des Jarawas "Nous sommes l'humanité"

Ils sont la mémoire de notre civilisation contemporaine.
Leurs ancêtres seraient les premiers voyageurs venus d'Afrique à migrer vers de nouveaux territoires.
Ce peuple chasseur-cueilleur, isolé du monde extérieur depuis 35 000 ans, est aujourd'hui menacé d'extinction.
"Nous sommes l'humanité", le documentaire d' Alexandre Dereims, réalisateur lauréat du Prix Albert Londres de l'audiovisuel 2009 et de la photographe/productice Claire Beilvert alerte sur les dangers qui pèsent sur les Jarawas.

La tribu primitive, composée de 420 âmes est victime des activités malsaines de notre monde moderne.
Leur terre est sujette à convoitise. La faune locale appâte le braconnage et les plages paradisiaques du sud des îles d'Andeman sont devenues la destination privilégiée de la classe moyenne indienne.

Or les arcs et flèches des Jarawas ne font pas le poids face aux armes des braconniers tout comme leur philosophie de vivre
en harmonie avec la nature ne fait pas le poids face à l'industrie touristique indienne.

Et c'est sans scrupules que sont organisés des safaris photos pour immortaliser sur un cliché ces hommes et femmes dont le choix est de faire perdurer leur mode de vie ancestral.

Malgré les revendications des Jarawas, la République d'Inde maintient le développement de l'archipel. Le gouvernement a choisi d'ignorer le verdict de la Cour suprême qui ordonnait la fermeture de la voie routière qui traverse la zone de vie de la population Jarawa.

Synopsis du film documentaire "Nous sommes l'humanité"

Quelque part sur notre planète, il existence un endroit caché qui est resté isolé du reste du monde jusqu’à aujourd’hui. Le dernier paradis encore intact où les premiers humains vivent toujours au commencement de l’humanité. Ils s’appellent les Jarawas. Ils vivent sur les îles Andamans, en Inde. Ils ne sont plus que 400. Aujourd’hui, notre monde est sur le point de les faire disparaître. Les Jarawas n’ont jamais accepté d’être filmés, il nous ont ouvert les portes de leur monde oublié.
"NOUS SOMMES L’HUMANITÉ" est leur unique témoignage.


Entretien avec le réalisateur Alexandre Dereims

Par le magazine Brut. pour son documentaire "Nous sommes l'humanité" diffusé en salle dès le 02 mai 2018.

Claire Beilvert et Alexandre Dereims ont signé, en présence de Corinne Lepage, la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité

Le gouvernement indien cherche à censurer les Jarawas. Ils ont réussi à faire interdire en Inde, les interviews que nous avons mis sur YouTube.

FLEG © inumaginfo

A découvrir les reportages :



L'actualité des réseaux en Live