INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Choix inu

Extrait : Valérie Cabanes - "Belo Monte, symbole d'un écocide" - durée 2'51.

Publié le 11/09/2016

"Un nouveau Droit pour la Terre" de Valérie Cabanes

Nous avions rencontré Valérie Cabanes lors de notre reportage sur le barrage brésilien de "Belo Monte, symbole d'un Ecocide" retrouvons la juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme avec son livre "Un nouveau droit pour la Terre" :

Peuples et sociétés sont dépossédés de leurs moyens d’existence, à travers le monde, par la destruction de leur environnement. Face à cet écocide, comment repenser les droits de l’homme?

Notre modèle de développement industriel est responsable d’une dégradation généralisée de la biosphère. D’orès et déjà, ce système attise injustices et tensions géopolitiques tandis que pollueurs et auteurs d’écocides restent impunis.

Aussi est-il urgent de revendiquer de nouvelles formes de responsabilité et de solidarité tout en redéfinissant les cadres éthiques et juridiques de l’action humaine au sein des limites planétaires. Urgent d’introduire cette nouvelle catégorie de crime international – le crime d’écocide – pour mieux garantir la sûreté de la planète.

À l’heure de l’Anthropocène, l’avenir des droits humains dépend de plus en plus de la défense d’une Terre habitable. Le droit international doit donc se métamorphoser et s’universaliser autour d’une nouvelle valeur pivot : l’écosystème Terre.


L’auteur: Valérie Cabanes

Signez pour la création d’une Cour pénale internationale pour l’Environnement et la Santé

Sortie du livre "Un nouveau Droit pour la Terre" le 6 octobre 2016.

magazine information video inumaginfo Disponible dès maintenant en pré-commande dans toutes les librairies en ligne.
Collection Anthropocène, Editions du Seuil
Préface de Dominique Bourg.
Un appel à une réforme du droit international pour assurer la protection de la planète. L’auteur préconise notamment la reconnaissance d’une nouvelle catégorie de crime, l’écocide.

A découvrir les reportages :



L'actualité des réseaux en Live