INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Video

Belo Monte, Symbole d'un Ecocide intégral - durée 36'00 - réalisé par F.L.E.G

Publié le 18/06/2015

Belo Monte, symbole d'un écocide

Le Brésil a besoin d’énergie et construit des méga-barrages au cœur de sa forêt amazonienne. Des ouvrages qui entrainent des conflits sociaux et environnementaux. Nous avons peur que notre peuple disparaisse à cause du barrage. Pourtant, la constitution brésilienne exige une étude d’impact environnemental préalable pour toute installation de chantier ou d’activité pouvant entrainer une dégradation significative de l’environnement.
Le méga barrage Belo Monte alimente les controverses et les batailles judiciaires se multiplient. Au centre des litiges, les irrégularités des licences accordées pour ériger le barrage et la violation des droits du peuple indigène. Les études d’impacts environnementales et sociales sont aussi contestées pour leur objectivité. Mais le directeur du site du Belo Monte assure la viabilité du complexe hydroélectrique.
Le projet ne détruira pas l’écosystème. L’écosystème sera de notre côté et nous aidera à optimiser les travaux... L’énergie fournie par le barrage aidera à développer la région autour.
Pour ses opposants, il est le symbole du crime écologique. Dilma Roussef ne dira jamais stop. C’est sa création, on la surnomme la maman de Belo monte.
Belo Monte sera-t-il un jour démantelé ? Une possibilité le jour où l’écocide sera reconnu comme le 5ème crime international contre la Paix. Un objectif fixé pour la fin de l'année. Valérie Cabanes et l'initiative citoyenne "End Ecocide On Earth" présenteront leur projet à l'ONU, au deuxième semestre 2015, pour que l'Ecocide soit intégré dans le traité de Rome.
Ils devront peut-être répondre de leurs actes face à une cour pénale internationale de l’environnement ...on a besoin aujourd’hui d’une justice supra nationale contraignante, pénale puisqu’aucuns outils internationaux aujourd’hui n’arrivent à stopper un tel projet.
Un projet annonciateur d’une révolution écologique et industrielle.
Le développement hydroélectrique, un marché en pleine expansion qui attire de nombreuses entreprises françaises. Ces entreprises sont GDF-Suez, EDF et Alstom. Ce sont les 3 principales à avoir contribué à ce désastre en l’Amazonie.
En dénonçant l'implication de ces entreprises, les associations mettent en lumière le rôle controversé de l'Etat Français dans le désastre amazonien.

Sur le même thème

Le Brésil - État d'Amérique du Sud.
continent sud americain et bresil - inumaginfo.com
Infographie F.L.E.G © INUMAGINFO.COM

Capitale : Brasilia
Superficie : 8 514 876 km² Population : 201 032 714 hab. (Source IBGE - 2013)
Devise : Real

drapeau bresilien - inumaginfo.com
Drapeau brésilien © INUMAGINFO.COM

Depuis octobre 2010, Dilma ROUSSEFF est la première femme élue Présidente de la République Fédérative du Brésil. Réélue le 5 octobre 2014, Dilma Rousseff doit faire face à un scandale de corruption touchant les principaux partis politiques brésiliens.

Belo Monte, symbole d'un écocide

Sonia GUAJAJARA / Leader Indigène - Brésil - inumaginfo.com
Sonia GUAJAJARA - Leader du mouvement indigène - Brésil Amazon Watch.
Gert-Peter BRUCH Président de Planete Amazone - inumaginfo.com
Gert-Peter BRUCH Président de Planète Amazone.
Valérie CABANES Porte-Parole / Juriste - End Ecocide - inumaginfo.com
Valérie CABANES - Juriste et Porte-Parole de End Ecocide.
Antônio Kelson Elias Filho Directeur de la Construction Belo Monte / Norte Energia - inumaginfo.com
Antônio Kelson Elias Filho - Directeur de la Construction Barrage de Belo Monte - Société Norte Energia.
Jinia Porte-Parole / Juruna - inumaginfo.com
Jinia - Porte-Parole des Juruna - Brésil Instituto Raoni.
INDIEN TRIBU JURUNA - inumaginfo.com
Indien de la Tribu Juruna
Paysan du Para - inumaginfo.com
Paysan de la région du Para
ouvrier Belo Monte / Norte Energia - inumaginfo.com
Ouvrier - Barrage de Belo Monte
ouvrier Belo Monte / Norte Energia - inumaginfo.com
Ouvrier - Barrage de Belo Monte
ouvrier Belo Monte / Norte Energia - inumaginfo.com
Ouvrier - Barrage de Belo Monte
ouvrier Belo Monte / Norte Energia - inumaginfo.com
Ouvrier - Barrage de Belo Monte

Crime contre l'environnement reconnu en Italie

La notion de crime écologique est inscrit dans le code pénal italien depuis le 19 mai dernier. Après 20 ans de débats, les sénateurs ont ajouté quatre nouvelles infractions à la loi: le délit de pollution de l’environnement, le crime de catastrophe écologique, le crime de trafic ou d’abandon de substances à radioactivité élevée et le délit d’entrave aux contrôles. les pollueurs risquent jusqu'à 15 ans d'emprisonnement.
A quand le préjudice écologique en France ? Un projet de loi devrait être présentée avant la fin de l'été selon les annonces de Christiane Taubira, Garde des Sceaux.

Signez pour la création d’une Cour pénale internationale pour l’Environnement et la Santé

La lutte contre les méga-barrages amazoniens en Europe

Felicio Pontes, procureur de la République de l'Etat du Pará (Brésil), connu pour avoir instruit la plupart des procès contre le barrage de Belo Monte, se déplacera les 24 et 25 Juin à Genève puis à Paris avec Ademir Kaba, représentant du peuple Munduruku accompagnés de Gert-Peter Bruch de l'association Planète Amazone.

Signez la pétition du Cacique RAONI

Crainte chez les Indiens d’Amazonie avec le projet d’une voie ferrée

L’annonce de la construction d’une voie ferrée ralliant l’Atlantique au Pacifique provoque l’indignation des Indiens et de l'association Survival International. Un projet que le gouvernement chinois aimerait mener à bien sur certains territoires indigènes du Pérou et du Brésil. Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré : De tels projets n’entraînent rien d’autre que la spoliation des territoires indigènes et comme toujours ils sont menés au nom du progrès et du développement. Pendant des siècles les Indiens d’Amérique ont été sacrifiés sur l’autel du profit. Beaucoup ne survivraient pas aux attaques menées contre leurs vies et leurs terres. Pour les tribus isolées, cette voie ferrée mènera au génocide. L'association Survival International appelle les gouvernements brésilien et péruvien à veiller aux respects des lois internationales...

Documentaire "Dirty Gold War" réalisé par Daniel Schweizer

Depuis le 3 juin dernier, le film documentaire "Dirty Gold War" de Daniel Schweizer est projeté en Suisse Romande.
Il nous entraine dans les nouvelles ruées vers l'or de l'Amazonie aux vitrines de Londres et de Genève. Il dénonce les conséquences catastrophiques de la folie de l'or sur les populations autochtones
et l'environnement.
Daniel Schweizer s'interroge :Pourquoi pour l'or il n'y a pas de traçabilité c'est une question qui est vraiment importante - (Source RTS 02/06/2015).


affiche de dirty gold war réalisé par Daniel Schweizer - inumaginfo.com Affiche du documentaire "Dirty Gold War" réalisé par Daniel Schweizer.