INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Video

Belo Monte, Symbole d'un Ecocide partie 2 - durée 5'40 - réalisé par F.L.E.G

Publié le 06/07/2014

Le barrage Belo Monte

En pleine forêt amazonienne, sur le rio Xingu, s’érige le 3ème plus grand barrage dans le monde. Une entreprise d’Etat brésilienne est en charge de ce projet. Le directeur du site nous mène au cœur du barrage Belo Monte. La puissance générée par Belo Monte pourrait combler les besoins énergétiques de la France toute entière Produire de l’électricité dans ce milieu naturel nécessite de nombreux aménagements. 18 turbines fabriquées par une entreprise française, Alstom. Elles devraient générer une puissance maximale de 11 233 mégawatt. Mais le barrage, soumis aux conditions climatiques de la région ne pourra délivrer qu’une production moyenne de 4 500 mégawatts. Belo Monte, au coût officiel de 10 milliard d’euros se heurte à de vives oppositions depuis plus de 30 ans. Abandonné face à une révolte internationale en 1989, le projet est relancé par Lula et mis en œuvre par Dilma Roussef en 2011. Une trahison pour les opposants. Gurt Peter Bruch milite toujours contre la construction du barrage. les barrages hydroélectriques quel qu’ils soient sont des chevaux de Troie d’autres causes de déforestations. Avec eux, dans leur sillage, viennent les prospecteurs miniers, les éleveurs de bétails, les planteurs de soja, etc. Pourtant, la constitution brésilienne exige une étude d’impact environnemental préalable pour toute installation de chantier ou d’activité pouvant entrainer une dégradation significative de l’environnement.

Sur le même thème

Le Brésil - État d'Amérique du Sud.
continent sud americain et bresil - inumaginfo.com
Infographie F.L.E.G © INUMAGINFO.COM

Capitale : Brasilia
Superficie : 8 514 876 km² Population : 201 032 714 hab. (Source IBGE - 2013)
Devise : Real

drapeau bresilien - inumaginfo.com
Drapeau brésilien © INUMAGINFO.COM

Depuis octobre 2010, Dilma ROUSSEFF est la première femme élue Présidente de la République Fédérative du Brésil. Réélue le 5 octobre 2014, Dilma Rousseff doit faire face à un scandale de corruption touchant les principaux partis politiques brésiliens.

Belo Monte, symbole d'un écocide

Antônio Kelson Elias Filho Directeur de la Construction Belo Monte / Norte Energia - inumaginfo.com
Antônio Kelson Elias Filho - Directeur de la Construction Barrage de Belo Monte - Société Norte Energia.
Gert-Peter BRUCH Président de Planete Amazone - inumaginfo.com
Gert-Peter BRUCH Président de Planète Amazone.
ouvrier Belo Monte / Norte Energia - inumaginfo.com
Ouvrier - Barrage de Belo Monte
ouvrier Belo Monte / Norte Energia - inumaginfo.com
Ouvrier - Barrage de Belo Monte

Planète Amazone, "S.O.S. AMAZÔNIA / STOP BELO MONTE"

A trois jours de l'ouverture du Mondial de Football, Planète Amazone accentue son engagement en faveur de l'Amazonie et des peuples autochtones.