INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Video

Belo Monte, Symbole d'un Ecocide partie 5 - durée 12'10 - réalisé par F.L.E.G

Publié le 15/06/2015

Entreprises françaises

Le développement hydroélectrique au Brésil attire de nombreuses entreprises françaises. GDf-Suez est constructeur du barrage Jirau. Alstom est le fournisseur des turbines du Belo Monte et du Jirau... EDF et Gdf-Suez (Engie) répondent aux appels d'offres pour être les constructeurs de futurs méga-barrages sur le bassin du Rio Tapajos. Soucieuses de développer leurs activités économiques et promouvoir leur savoir-faire, ces entreprises sont elles pour autant responsables des conséquences sociales et environnementales causées par ces barrages ? Les opposants à ces ouvrages sont convaincus de leur culpabilité Nous ne pouvons pas laisser ces entreprises faire des profits, tout en oubliant la responsabilité qu’elles ont envers le peuple et la biodiversité. Les patrons du secteur énergétique français font l'autruche. En dénonçant l'implication de ces entreprises, les associations mettent en lumière le rôle controversé de l'Etat Français dans le désastre amazonien.

Sur le même thème

Le Brésil - État d'Amérique du Sud.
continent sud americain et bresil - inumaginfo.com
Infographie F.L.E.G © INUMAGINFO.COM

Capitale : Brasilia
Superficie : 8 514 876 km² Population : 201 032 714 hab. (Source IBGE - 2013)
Devise : Real

drapeau bresilien - inumaginfo.com
Drapeau brésilien © INUMAGINFO.COM

Depuis octobre 2010, Dilma ROUSSEFF est la première femme élue Présidente de la République Fédérative du Brésil. Réélue le 5 octobre 2014, Dilma Rousseff doit faire face à un scandale de corruption touchant les principaux partis politiques brésiliens.

Belo Monte, symbole d'un écocide

Sonia GUAJAJARA / Leader Indigène - Brésil - inumaginfo.com
Sonia GUAJAJARA - Leader du mouvement indigène - Brésil Amazon Watch.
Gert-Peter BRUCH Président de Planete Amazone - inumaginfo.com
Gert-Peter BRUCH Président de Planète Amazone.
Valérie CABANES Porte-Parole / Juriste - End Ecocide - inumaginfo.com
Valérie CABANES - Juriste et Porte-Parole de End Ecocide.

One Heart One Tree avec l'artiste Naziha Mestaoui

One Heart One Tree :

En décembre 2015, avec One Heart One Tree, œuvre d’art monumentale (…), je veux permettre à chacun d’être acteur, explique Naziha Mestaoui, spécialiste en projections visuelles et sonores. L'artiste entend sensibiliser les peuples au problème de la déforestation à travers le monde et surtout de ses enjeux environnementaux et humains. Pour chaque clic sur l'application un arbre bien réel sera planté quelque part dans le monde... Le site de Naziha Mestaoui.

Signez pour la création d’une Cour pénale internationale pour l’Environnement et la Santé