INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Choix inu

Extrait : Valérie Cabanes - "Belo Monte, symbole d'un écocide" - durée 2'51.

Publié le 11/09/2016

"Homo natura - En harmonie avec le vivant" de Valérie Cabanes

En guise de préface :

quelques lignes d’Edgar Morin, parce que les idées exprimées dans ce livre entrent en résonance avec celles qu’il défend.

Grâce à des conditions climatiques favorables et à des milieux de vie fertiles et foisonnants de biodiversité, nous avons prospéré pendant des millénaires. Toutefois, depuis deux siècles, nous avons aussi malmené l’écosystème qui nous abrite et nous nourrit car nous évoluons comme hors-sol, isolés du reste du vivant, oubliant que nous sommes des êtres
de nature.

Nous devons réapprendre, à l’image des peuples premiers, notre rôle de gardiens. Nous devons retrouver le chemin d’une cohabitation harmonieuse avec les arbres, les plantes et les animaux mais aussi entre nous. Cette démarche exige de baisser nos armes économiques, de questionner notre rapport à la propriété, de limiter la souveraineté des États, de repenser la démocratie. Elle impose enfin de reconnaître que la nature a le droit d’exister et de se régénérer. C’est ainsi que nous pourrons garantir aux générations futures le droit à vivre dans un environnement sain et pérenne.


Le livre est sorti le 19 octobre 2017 "Homo natura - En harmonie avec le vivant" de Valérie Cabanes aux Éditions Buchet/Chastel est disponible dans toutes les librairies et en ligne.
_____________________________________________________________________________________________________

magazine information video inumaginfo

magazine information video inumaginfo

En marge de la COP23 qui se tient du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn - Allemagne - , pour la quatrième fois le Tribunal International des droits de la Nature se réunit les 7 et 8 novembre pour juger de cas emblématiques tels que le changement climatique, les OGMs, les méthodes extractivistes tel le projet de la "Montagne d’Or en Guyane française" et d’ autres violations environnementales. De nombreux juristes et personnalités internationalement reconnus sur le thème de la justice planétaire statueront sur les différents projets ou faits exposés durant ces deux jours.

Pour la création d’une Cour pénale internationale pour l’Environnement et la Santé / CRIME D'ECOCIDE

A découvrir les reportages :



L'actualité des réseaux en Live