,

INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web



En Janvier 2014 : Vague de froid polaire en Amérique du Nord. L'Australie connaît une vague de chaleur exceptionnelle





En Janvier 1954 : En Égypte des affrontements entre Frères musulmans et militants du Rassemblement populaire fondé par Nasser. Ce dernier décrète la dissolution des Frères musulmans.





01 janvier 2004 : En France, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre - 324 véhicules ont été incendiés. Le ministère de l’Intérieur note que "la tradition des voitures incendiées se perpétue", mais se félicite, toutefois, d’un recul global de 50 véhicules par rapport à l’année dernière. À Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, environ deux mille « jeunes » sèment la terreur, malgré la mobilisation de 4500 policiers : 161 passants et 53 policiers sont blessés, des dizaines de vitrines brisées et de magasins pillés. La préfecture de police, quant à elle, indique que "Aucun incident majeur n’a été relevé".





1er janvier 1974 : Retour des institutions locales en Ulster. Le gouvernement est confié à un exécutif associant les unionistes modérés de Brian Faulkner et les nationalistes non violents du parti travailliste social-démocrate.





1er janvier 1944 : Création des FFI (Forces françaises de l'intérieur) qui regroupent différentes formations militaires de la Résistance.





03 janvier 2004 : Égypte : un Boeing 737 appartenant à la compagnie aérienne égyptienne Flash Airlines, effectuant un vol charter (Vol 604 Flash Airlines), et transportant 148 passagers dont 133 Français et membres d’équipage, s’abîme en mer Rouge, à une dizaine de kilomètres des côtes, peu après son décollage de l’aéroport de la station balnéaire de Charm el-Cheikh : aucun survivant. Une polémique se développe à propos de l’entretien des appareils de la compagnie Flash Airlines.





09 janvier 2004 : Libye : Le collectif des familles des 170 victimes de l’attentat contre le DC-10 d’UTA en (1989) ont signé à Paris, un accord avec les représentants de la Fondation Kadhafi, au terme duquel le dédommagement des ayants droit de chaque victime est fixé à un million de dollars US.





13 janvier 2004 : Dans le cadre de l’Affaire Vincent Humbert, sa mère Marie Humbert est mise en examen pour "administration de substances toxiques". Le lendemain, 14 janvier, le docteur Frédéric Chaussoy est lui aussi mis en examen pour "empoisonnement avec préméditation".





13 janvier 2004 : Au Canada, le peuple des Innus des Sept-Îles (Uashat-Maliotenam) réclament un milliard de dollars canadiens et entament des poursuites contre le Québec, le gouvernement fédéral d’Ottawa et la société Hydro-Québec.





15 janvier 2004 : Le Bugaled-Breizh, chalutier du Guilvinec - Finistère - subit une implosion et sombre avec ses cinq marins, au large du Cap Lizard au sud-ouest de l’Angleterre : aucun survivant.





15 janvier 1964 : En France, une HLM en construction s'effondre boulevard Lefebvre à Paris dans le XVe : plus de 20 morts et une vingtaine de blessés. Quatre ans plus tard 9 personnes seront reconnus coupables de négligences et écoperont de peines de prisons avec sursis et financières.





18 janvier 1924 : encyclique Maximam gravissimamque : le pape accepte le compromis sur le statut juridique de l’Église de France.





18 janvier 1974 : accord du « kilomètre 101 » entre Israël et Égypte à la suite de la navette de Henry Kissinger des 10-18 janvier. Les forces israéliennes se retirent sur une ligne distante d’environ 20 km du canal de Suez. Une zone tampon est créée entre les deux armées et occupée par la FUNU.





22 janvier 2014 : les manifestations pro-européennes en Ukraine tournent à l'affrontement direct, on dénombre plusieurs morts et des centaines de blessés. Reportage Ukraine, regards vers l'Ouest :





24 janvier 1984 : États-Unis : lancement par Apple Computer Inc. du premier Macintosh, qui remplace l'Apple II. C'est le premier ordinateur utilisant une souris et une interface graphique au lieu d'une interface en ligne de commande.





26 janvier 1994 : L'Italien Silvio Berlusconi annonce son entrée en politique.





27 janvier 1964 : la France reconnaît la République populaire de Chine.





30 janvier 2004 : Internet : selon les Baromètres multimédia de Médiamétrie, le nombre d’internautes français ayant effectué un achat en ligne a augmenté de 51 % entre décembre 2002 et décembre 2003, 4 032 000 internautes auraient acheté en ligne au cours du dernier mois de l’année, soit 21,2 % de la population internaute.





31 janvier 1924 : la nouvelle Constitution de l’URSS est ratifiée. Elle consacre, du point de vue formel, l’union de Républiques égales en droit et souveraines. Le gouvernement central garde le contrôle des affaires étrangères, de la défense et de la planification économique.





Sources Wikipédia. - Youtube...





L'actualité des réseaux en Live