INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Choix inu
magazine information video inumaginfo

"Mystère" sortie prévue le 15 décembre 2021

Publié le 07/02/2021

"Mystère" inspiré d’une histoire vraie...

Le réalisateur Denis Imbert nous raconte l’incroyable histoire vraie d’une amitié entre une petite fille et un loup. Son film s’appelle "Mystère", découvrez sans plus tarder la bande-annonce.



Les mots du réalisateur

D’OÙ VOUS EST VENUE L’IDÉE DE MYSTÈRE ?
le réalisateur DENIS IMBERT :
Je voulais quitter Paris et m’éloigner des nuisances de la ville, sortir du civilisé, me retrouver dans la nature, je suis originaire du Limousin. J’ai cherché une histoire, qui se déroule dans un monde sauvage, préservé de l’homme. J’avais envie de filmer des grands espaces éclairés de lumières naturelles, des paysages sur plusieurs saisons. C’était sûrement inconsciemment une façon de renouer avec mon enfance. Quand Fabrice Denizot, l’un des producteurs du film, m’a raconté cette histoire : un père qui aurait offert un chiot trouvé dans la montagne à sa fille, et qui se rend compte en grandissant qu’il s’agit d’un loup... J’ai tout de suite senti le potentiel émotionnel de cette relation. La connexion au "vivant". J’en ai parlé à mes producteurs Clément Miserez et Matthieu Warter, ils m’ont dit "c’est ce film que nous voulons faire avec toi



LE LOUP EST L’ANIMAL QUI, POUR L’HOMME, A LA PIRE RÉPUTATION. SAVEZ-VOUS À QUAND REMONTE CE PRÉJUGÉ ?
le réalisateur DENIS IMBERT :
Depuis la nuit des temps. Les destins de l’homme et du loup ont toujours été liés. On pense qu’avant l’Homo Erectus les premiers hommes suivaient le loup pour se nourrir des restes de sa chasse. Puis, avec la découverte du feu, les rôles se seraient inversés. Ensuite l’homme a très vite compris que le loup serait un atout idéal pour la chasse, il a cherché à le domestiquer, il en a fait un chien. Mais heureusement le loup a su s’en protéger et garder son intégrité d’animal sauvage. Les relations entre l’homme et le loup se sont dégradées, car nous avons un intérêt commun, notre survie dépendait du même gibier. Alors, au lieu de chercher à cohabiter, à partager notre territoire, nous nous sommes comportés avec le loup comme nous l’avons fait avec les Amérindiens, en conquérant et en allant jusqu’à les exterminer en les parquant dans des réserves. Depuis le Moyen Âge, on a colporté le fait que le loup attaque l’homme. Mais si pendant la grande peste de cette époque, les habitants n’avaient pas entassé les cadavres sans sépulture aux portes des villes, les loups ne seraient jamais venus jusque-là les dévorer. Aujourd’hui le pire ennemi du loup c’est "l’homme" et il le fuit. Depuis le retour du loup en France, il n’y a pas eu une seule attaque envers l’homme, pourtant les gens continuent de se balader en forêt. Le loup ce n’est pas nous qui le voyons, c’est lui qui nous observe...

magazine information video inumaginfo Après plusieurs reports en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, la nouvelle date prévue pour la sortie du long métrage
est le 15 décembre 2021... À suivre.



COMMENT AVEZ-VOUS PROCÉDÉ POUR LES PLANS AVEC LES LOUPS ADULTES ?
le réalisateur DENIS IMBERT :
Avec Muriel, nous les avons beaucoup observés, car leurs caractères peuvent changer durant leur croissance. On a sélectionné ceux qui étaient capables d’avoir un contact à l’homme. Ce rapport on peut le travailler, mais la sélection se fait assez naturellement, c’est plutôt eux qui nous choisissent. Mais ce plan, impressionnant, où Shanna marche à côté de Mystère devenu adulte n’a été rendu possible que parce que la petite fille avait fait tout ce travail d’imprégnation et que ce loup la considérait comme faisant désormais partie de sa meute. C’est incroyable parce que, sur le tournage, Vincent disait que s’il n’avait pas peur, c’était grâce à Shanna. Il sentait que tant qu’elle était là, rien ne pouvait lui arriver. Cette tranquillité qu’elle lui a transmise lui a permis de tourner, pratiquement sans appréhension, la scène où il fait face à une meute.



La bande annonce du film "Mystère"



SYNOPSIS du long métrage : Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille
de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé "Mystère" qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup... Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.



Les rôles principaux

POURQUOI AVAIS-TU TELLEMENT ENVIE DE JOUER DANS MYSTÈRE ?
la jeune SHANNA KEIL :
Parce qu’on comprend que les animaux peuvent être d’un grand secours pour soigner les chagrins. Quand on aime un animal et qu’il vous aime, ça rend heureux, on est plus rassuré, on s’ouvre plus aux autres. J’adore ce genre d’histoires avec des animaux, parce que je sais qu’elles sont vraies. Et puis cela me plaisait qu’un des personnages soit un loup. On a raconté tellement d’histoires méchantes sur les loups, comme dans "Le Petit Chaperon rouge" ! J’étais contente que, pour une fois, on se rende compte qu’un loup peut nous aimer et nous aider.

QUEL FILM EST, POUR VOUS, MYSTÈRE ?
l'actrice Marie Gillain :
C’est à la fois une touchante histoire sur un papa et sa petite fille, une ode à la liberté, un plaidoyer pour le droit de tous au respect et un film animalier qui nous en apprend beaucoup sur une des espèces les moins aimées de l’homme. Denis a mis la barre très haut. Il a misé sur l’intelligence, la sensibilité et la curiosité des enfants. "MYSTÈRE" est un film qui a plusieurs niveaux de lecture, mais qui forme pourtant un tout, formidablement lisible et passionnant pour les enfants et leurs parents.

QU’EST-CE QUI VOUS AVAIT SÉDUIT DANS LE SCÉNARIO ?
l'acteur VINCENT ELBAZ:
J’ai trouvé très beau qu’une petite fille orpheline de sa mère transfère sur un jeune loup l’amour qu’elle lui portait. J’ai trouvé très touchant aussi que le papa de cette petite fille, séparé d’elle par la violence de leur deuil commun, accepte l’intrusion de cet animal dans leur vie. Dans sa générosité de père aimant, il pressent que l’attirance de sa fille pour ce petit loup à la vitalité sauvage pourra la sortir de son enfermement et aidera au rétablissement d’un lien affectif. "MYSTÈRE" est une histoire de réparation comme je n’en avais encore jamais lue.



Avec dans les rôles principaux :

Vincent ELBAZ............ Stéphane
Shanna KEIL ............. Victoria
Marie GILLAIN ........... Anna
Éric ELMOSNINO .......... Thierry
Tchéky KARYO ............ Bruno

magazine information video inumaginfo

Pendant le tournage

le réalisateur Denis Imbert :
Au départ les éleveurs ont pris ça pour une provocation... J'ai pris le temps d'aller les rencontrer et ils ont compris qu'il y avait un vrai intérêt pour la région que le film se passe ici, dans le Cantal.





Source Gaumont Presse

Reportages / Magazines :

L'actualité des réseaux en Live