INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

POLITIQUE
magazine information video inumaginfo

Marche Blanche en hommage à Maggy Biskupski - Présidente Association MPC

Publié le 28/11/2018

Marche Blanche en hommage à Maggy Biskupski

Une foule se masse sur le parvis du Trocadéro. 500 personnes sont réunies dans le silence. Seule une rose blanche entre leurs mains les distingue des passants, symbole de leur deuil. Une banderole exprime l’émotion de ses visages crispés par la douleur, une enceinte diffuse les notes "Immortels" chantées par Alain Bashung.
La marche en l’honneur de Maggy Biskupski - Présidente de l'Association MPC - a débuté.

Cette gardienne de la paix s’est donné la mort le 12 novembre 2018, le 30ème suicide décompté au sein des rangs de la police. Cette femme aux yeux bleus et à la chevelure cuivrée n’était pas une inconnue, elle était sortie de son anonymat, après l’attaque aux cocktails molotov des policiers stationnés en protection d’une caméra à un carrefour de Viry-Châtillon. Elle était devenue le visage de ces policiers en colère. Malgré la pression de sa hiérarchie, elle avait fait fi de son devoir de réserve pour alerter la société des conditions de travail de ses collègues jusqu’à s’oublier et se préserver.
Sonore : Perrine Sallé - Porte-parole du mouvement des Femmes des Forces de l'Ordre en Colère (FFOC) :
magazine information video inumaginfo
Le cortège s’interrompt au milieu du pont de l’Alma pour observer une minute de silence. Le désarroi se lit dans les regards. Au loin, un nuage de fumée épaisse émane de l’avenue des Champs-Élysées. Une cabine de chantier vient d’exploser. En cet instant de recueillement à l’un des leurs, des policiers affrontent depuis 09h15 des groupuscules décidés à en découdre avec les forces de l’ordre. Ces militants radicaux, adeptes de la violence urbaine ont infiltré la mobilisation de ces citoyens réunis pour dénoncer l’impact de la fiscalité sur leur pouvoir d’achat.

Nous sommes ce 24 novembre 2018. Hasard du calendrier, la marche blanche doit adapter son trajet aux déplacements dispersés des gilets jaunes. Leur douleur devait se faire entendre à l’entrée du Ministère de l’Intérieur, place Beauvau, elle s’exprimera sur l’esplanade des Invalides.

Témoignages poignants de proches, dépôts de casquettes et de roses blanches représentant ces 33 policiers morts de leur souffrance, recueil avec une bougie à la main sur fond de Marseillaise et lâcher de ballon.
Sonore : Pierre - Gardien de la Paix
magazine information video inumaginfo
La famille de coeur de Maggy Biskupski et sa famille d’adoption, la Police rassemblées dans le chagrin ont vu de simples citoyens et de rares représentants politiques, syndicaux et associatifs les soutenir pour honorer sa mémoire.


Une poignée d’entre eux a revêtu leur gilet jaune. Une policière est venue se positionner devant eux pour rappeler à tous
que la Police n’est pas l’ennemi des citoyens mais le rempart à la violence.

Selon la police nationale, 51 policiers se sont suicidés en 2017. Depuis janvier 2018, on en compte 34 à ce jour.

F.L.E.G © d’INUMAGINFO

A découvrir les reportages :

L'actualité des réseaux en Live