INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Choix inu

Entretien avec Jean-Marie Godard - journaliste et auteur de :
"Paroles de flics" et "La France qui gronde" - Partie 1/2. A suivre...

Publié le 17/12/2018

L'entretien ci-dessus a été réalisé à la Brasserie "Le Central" - Meudon.

Le livre "Paroles de flics" sorti le 24 janvier 2018

Police et maintien de l'ordre, Police en souffrance, Police et justice, Police et médias

25 années à couvrir les mouvements sociaux... avec son lot de défilés...

Jean-marie Godard a arpenté les trottoirs aux côtés de manifestants avides de revendications. Il n'est pas un militant, sa vocation est d'informer. Il est le témoin de cette mutation ou manif rime aujourd'hui avec violence. Car les mots ne suffisent plus, le verbe n'est plus maître. seuls, insultes, pavés, cocktails molotov sont les nouvelles armes pour se faire entendre.

Entendre de qui sur un terrain où seuls les forces de l'ordre incarnent ladite autorité. Présents par leurs tenues, d'aspect infaillible, seulement d'aspect, ces policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité des personnes et la défense des institutions. Et puis face à un trop-plein de jets de pierres, un trop-plein de manque de considération, un trop-plein de fatigue... le dérapage.

Comme l'a connu Jean-Marie Godard lors d'une manifestation loi Travail. Un coup de matraque le met à terre et lorsqu'il se relève, une balayette d'un policier de compagnie d'intervention.

À ces actes gratuits, le journaliste ne cède pas à la détestation ni à la dénonciation de violences policières. Il entame une enquête pour comprendre l'enchaînement qui amène ces policiers à de tels comportements. Il découvre des femmes et des hommes emplis de colère, emplis de souffrance mais toujours loyaux à la mission à laquelle ils se sont destinés.


F.L.E.G - Osez l’INFO avec un autre regard

Près de 149 000 fonctionnaires de Police en France. En 2017, 50 policiers ont mis fin
à leurs jours et 35 à ce jour.


magazine information video inumaginfo
"Paroles de flics" de
Jean-Marie Godard
aux Editions Fayard.

Ils s’appellent Tony, Betty, Manu, Yasmine, Sylvie, Mélissa, Mourad, Corinne, Jeff. Ils travaillent à Calais, à Marseille, en Seine-Saint-Denis… La plupart du temps, vous ne les remarquez pas... sauf quand vous en avez besoin. Pourtant ils sont là. Travaillant au contact de la rue,
de la violence, de la misère sociale et de la mort...

"La France qui gronde" - Partie 2/2

magazine information video inumaginfo

A découvrir les reportages :

L'actualité des réseaux en Live