INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

REPORTAGES VIDEOS
Frederic Pierucci 'Le piège américain' chez Lattès - www.inumaginfo.com

"Le Piège américain" de Frédéric Pierucci avec Matthieu Aron

Publié le 10/07/2019
MAJ le 26/07/2019

Extraits de l'interview de Frédéric Pierucci par Thinkerview

La Foreign Corrupt Practices Act, loi fédérale américaine légiférée en 1977 sous le mandat du Président Jimmy Carter pour lutter contre la corruption d'agents publics à l'étranger n'est pas appliquée pendant près de 25 ans.

ça met les entreprises américaines en situation de désavantage par rapport notamment à leurs concurrents européens qui eux je vous rappelle encore une fois comme en France, vont à Bercy déclarer les pots-de-vin et c'est déductible des impôts sur la société

Fin des années 90 est celle de la guerre froide, le Président Clinton oriente les agences gouvernementales vers le renseignement économique.

La vision et la stratégie des hommes politiques français sur les conséquences de l'ultra-libéralisme sur le pays (chômage élevé, crise sociale, rupture avec les valeurs citoyennes...) dépendent de la prochaine élection.

Le problème c'est le courtermisme dans tout cela. Tout le monde regarde demain or sur ces sujets-là, il faut regarder le long terme. Ceux qui font du long terme sont les Chinois actuellement



Frederic Pierucci 'Le piège américain' chez Lattès - www.inumaginfo.com


"Le piège américain" de Frédéric Pierucci avec Matthieu Aron

Le Pitch :

Qui le sait ? Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains.

Je m’appelle Frédéric Pierucci et je me suis retrouvé, bien malgré moi, au cœur de ce scandale d’État. Ancien patron d’une des filiales d’Alstom, je connais les dessous de ce thriller à 12 milliards de dollars. Après avoir été longtemps contraint au silence, j’ai décidé, avec le journaliste Matthieu Aron, de les révéler.

En avril 2013, j’ai été arrêté à New York par le FBI et poursuivi pour une affaire de corruption. Je n’ai pas touché un centime dans cette transaction, mais les autorités américaines m’ont enfermé pendant plus de deux ans – dont quatorze mois dans une prison de très haute sécurité. Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les États-Unis, et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain.

Mon histoire illustre la guerre secrète que les États-Unis livrent à la France et à l’Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L’une après l’autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, Société Générale et bientôt d’autres) sont déstabilisées. Ces dernières années, plus de 14 milliards de dollars d’amende ont ainsi été payés par nos multinationales ces dernières années au Trésor américain. Et ce n’est qu’un début…

Biographies des auteurs :

Frédéric Pierucci : ancien haut cadre dirigeant d’Alstom aux Philippines, sa vie bascule lorsque le 4 avril 2013, le FBI l’arrête en vertu du Foreign Corruption Practice Act qui permet d’arrêter n’importe qui, n’importe où pour suspicion de corruption.

Matthieu Aron - journaliste : ancien directeur adjoint de la rédaction de l’Obs et ancien directeur de la rédaction de France Inter, il a suivi l’affaire Alstom et Frédéric Pierucci depuis ses débuts.

Extrait :

LIVE EXCEPTIONNEL LE 24 JUILLET À 15H30
AVEC OLIVIER MARLEIX

Sur franceinfo, Frédéric Pierucci :


En mai 2019 :

A l'époque, Macron a dit qu'il ne pouvait pas intervenir, maintenant il va devoir faire le pompier

Sur franceinter, Matthieu Aron :

En janvier 2019 :

Le seul qui se soit battu dans cette affaire, il faut le reconnaitre, c'est Arnaud Montebourg. Arnaud Montebourg a tout fait pour qu'Alstom demeure français

Audition d'Arnaud Montebourg au Sénat

Devant la Commission des affaires économiques le jeudi 11 juillet 2019 : l' Audition de M. Arnaud Montebourg, ancien ministre, entrepreneur, sur la situation de General Electric en France et les outils de l’État pour mieux anticiper les conséquences économiques des cessions d’entreprises françaises :

Rappel d'info 2014-2019 :

Reportages

L'actualité des réseaux en Live