INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Choix inu
magazine information video inumaginfo

Les héritiers d'Hergé... Xavier Marabout et Peppone

Publié le 16/04/2021

"À chaque siècle son art, à l'art sa liberté." - Gustav Klimt

L'artiste Xavier Marabout remercie ses soutiens, ses amis... :

Les héritiers d'Hergé...

Le 10 mai 2021, la chambre civile du tribunal judiciaire de Rennes déboute la société 'Moulinsart'. Les belges ont encore la possibilité de faire appel dans un délai d'un mois... :

Tintin toujours à la Une et ça balance !

Les artistes Xavier Marabout et Christophe Tixier alias Peppone sont poursuivis par la SA Moulinsart chargée de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé... Pour Peppone le tribunal civil rendra son verdict le 17 juin 2021. Pour Xavier Marabout, le 10 mai le tribunal de Rennes rendra son jugement.

Georges Remi alias Hergé naît le 22 mai 1907 en Belgique. Il décédera le 3 mars 1983.
Création du célèbre reporter dans les années 30 par Hergé.
Plus de 230 millions d'albums "Les Aventures de Tintin" ont été vendus à travers le monde.
Des BD traduites dans plus de 90 langues. L'intégrale en 44 volumes et un index aux Éditions Moulinsart.
Un musée lui est dédié...

Xavier Marabout - Peintre - dessinateur

Xavier Marabout naît en 1967 un vendredi 13 ! Jour de chance car cet enfant montre très tôt un vrai talent pour le dessin et la peinture. Il réalise sa première exposition d’aquarelles en 1984 à la galerie Goguet à Evreux.

Pourtant, dans un premier temps, c’est un tout autre chemin qui l’attend. En 1990, après des études scientifiques, il sera ingénieur commercial pour un laboratoire médical, sans pour autant cesser de peindre et d’organiser des expositions privées.

En 2006, changement de cap, il s’inscrit à la Maison des Artistes. À partir de ce jour, il ne fera plus que peindre. Son travail est essentiellement basé sur la réalisation de mashup pictural. Autrement dit, Marabout dépouille des univers artistiques éloignés pour les fusionner ensemble (mouvement artistique baptisé Strip Art).

Ainsi, en empruntant à la bande dessinée de son enfance et à la peinture des grands maîtres qui le fascine, il a développé peu à peu un style où le trait et la parodie sont omniprésents. Notamment dans sa série : Hergé – Hopper ou Marabout utilise le regard voyeuriste et attentiste du peintre américain pour imaginer une vie sentimentale et tumultueuse à Tintin. Ou encore, dans cette autre série : Tex Avery – Picasso où il organise la rencontre du célèbre Loup libidineux et des femmes peintes par l’artiste espagnole...

Bref, à travers ces entrechocs culturels, Marabout revendique aujourd’hui la synthèse des genres.



Christophe Tixier alias Peppone - Artiste Plasticien

Peppone est un artiste de 50 ans vivant près d’Aix en Provence. Ses parents étaient professeurs et lui ont appris que le partage était le plus beau cadeau de la vie. Son atelier se situe dans une petite zone industrielle au pied du Luberon. C’est la, à quelques encablures de la Durance, dans un bric à brac incroyable de mille et une pièces recyclées que je l’ai rencontré.

J’avais entendu parler de lui comme d’un collectionneur boulimique. Parmi ses trésors se trouvent près de 500 albums des aventures de Tintin, dont il ne reste pour certains d’entre eux que quelques pages poussiéreuses. Il alimente sa collection par ce qu’il trouve dans des vides greniers, par des ventes de bibliothèques municipales ou simplement par ce que ses amis ou des inconnus lui rapportent. Ainsi, d’un lien de rêves et de voyages, les aventures de Tintin sont aussi devenues pour Peppone un lien de rencontres.

Mais ce trésor, c’est surtout sa madeleine de Proust puisque ses premiers exemplaires de Tintin lui vient de son père, à la mort de ce dernier.

Le jour ou j’ai croisé Peppone pour la première fois, il m’a expliqué que l’homme est le seul être vivant à savoir qu’il va mourir et que, pour échapper à sa condition, il reproduit, communique et rêve ; sorte de lien cyclique entre passé, présent et futur. Le personnage de Tintin est devenu un pilier de son équilibre qui lui permet de cultiver le lien du père et de se projeter dans une forme de "situation artistique".

Son Tintin a pris des formes, qu’il maroufle dans son atelier en taillant dans son héritage de papier.

Eric LaVieille - Fondateur Galerie ELV - Belgique



Reportages / Magazines :

L'actualité des réseaux en Live