INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Photo
world dirty dog show pour magazine information photo inumaginfo

World Dirty Dog Show ou un spectacle raté..

Publié le 09/07/2011

Le plus grand rassemblement des passionnés du monde canin

Arrivés vers midi, sous un ciel maussade mais ravis d'avoir évité les bouchons de Juillet !
Nous cherchons l'entrée de l'expo mais point de pancarte pour nous orienter. Tant pis pour les visiteurs, garés à l'opposé ! Une petite marche s'impose, rien de mieux que 30 minutes de marche quotidienne comme nous le conseille
le ministère de la santé !

Notre promenade se transforme rapidement en un jeu d'agility. Une odeur nauséabonde irrite nos narines
et pour cause le terrain est miné de crottes.

Raisons simples : les déjections de nos amis à quatre pattes ne sont pas ramassées par tous les maîtres et aucune voiture de nettoyage n'est visible. Pour les plus propres, pas ou peu de poubelles pour y déposer les sachets d'excrément.

Résultat: notre ballade se transforme en marche "commando". Rien de mieux qu'un peu de sport pour modeler les fessiers !

La ligne est atteinte, nous sommes devant l'entrée...
mais celle des exposants. Bienheureux à nous, visiteurs, qu'une personne soit présente pour nous vendre notre ticket à 8 euros.

Et pour retrouver notre éléveuse à priori il ne fallait pas compter sur l'organisation du World Dog Show.
Pas de panneaux signalétiques visibles, pas de points de renseignements, pas une hôtesse, pas un plan... bienvenue au championnat du monde canin, made in France. Quatre jours d'exposition avec plus de 30 000 chiens venus des quatre coins du monde.

20 ans que la France n'avait pas eu l'honneur d'organiser ce championnat, cela devait être une fête pour tous les cynophiles. Nous avons juste eu droit à une atmosphère triste et lugubre à nos yeux...

La seule musique est celle des aboiements ! Les annonces par haut-parleur sont inaudibles ! Aucune couleur pour égayer les stands, aucune affiche pour indiquer les différentes races que nous pouvons croiser aujourd'hui samedi 9 juillet.
Nous ne distinguons pas les rings, des cages et des tables de toilettage. Un fourre-tout ...

Et Émilie, notre éleveuse est toujours introuvable et injoignable. Après une heure de tour et détour dans les halls, nous parvenons enfin à rejoindre Émilie ! Eleveuse d'Atika et de Shikoku, elle présente aujour'hui, Hikari, sa jeune chienne âgée de 11 mois. Merci mère patience et merci soeur chance ou frère retard car à 13h30, Émilie et Hikari ne sont toujours pas passées devant le juge.

Quelques questions s'imposent.

INUMAGINFO - Émilie, vous paraissez anxieuse, pourquoi ?

Emilie : C'est toujours comme ça. Ça fait 18 ans que je fais des expositions et je stresse. Je ne sais pas pourquoi parce que je ne viens pas ici spécialement pour gagner. C'est l'occasion pour moi de voir d'autres chiens et de discuter avec les éleveurs et aussi retrouver les copains qu'on a souvent au téléphone mais qu'on voit rarement. Comme glouglou. Ça fait dix ans que je ne l'avais pas vu. On a fait l'école ensemble. C'est un vrai plaisir de la revoir. Les expositions c'est surtout un moyen d'entretenir le relationnelle entre éleveurs.

INUMAGINFO - Hikari a une chance de gagner ?

Emilie : Oh, elle a fait sa mue, elle n'a plus un poil. Et en plus, elle a roussi au soleil. Elle est magnifique en temps normal mais là je sais que ça ne va pas passer. Si j'ai un très bon, j'ai de la chance et je suis contente. Mais je n'y crois pas.

INUMAGINFO - Vous ne pouviez pas amener un autre chien ?

Emilie : Non, les premières inscriptions ont eu lieu en Janvier. Elle commence à 70 euros et si tu tardes, tu paies plus cher. Là c'est allé jusqu'à 90 euros. Et c'est le chien que tu inscris. J'ai choisi Hakiri mais je ne pensais pas qu'elle ferait une grosse mue en Juillet. Normalement, je devais inscrire Bara mais elle mue toujours en Juillet. Cette année, ce n'est pas le cas. C'est comme ça, c'est imprévisible.

INUMAGINFO - C'est un vrai budget ?

Emilie : Oui, il faut faire attention parce que tu paies pour chaque chien. Moi je prends le train en plus, et j'ai payé 140 euros l'aller-retour.

Il est 14h47, Émilie et Hikari sont sur le ring. Tout se passe mieux que pressenti. Le juge a privilégié l'allure, le corps, la queue et le port de tête à la robe estivale de Hikari. Pour sa première exposition, cette jeune Akita a obtenu un Très Bon.
Émilie est ravie d'autant plus qu'un autre de ses O CHANUR s'est bien classé dans une autre catégorie. Journée fatigante mais impensable pour elle de rater ce grand moment. Nous laissons Émilie souriante et satisfaite avec Hikari sa future championne.

F.L.E.G © le duo d’INUMAGINFO - Osez l’INFO avec un autre regard

Sur le même thème

WORLD DIRTY DOG SHOW

WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS WDS

Une odeur nauséabonde irrite nos narines et pour cause le terrain est miné de crottes. Les déjections de nos amis à quatre pattes ne sont pas ramassées par tous les maîtres et aucune voiture de nettoyage n'est visible.

Émilie est ravie d'autant plus qu'un autre de ses O'CHANUR s'est bien classé dans une autre catégorie. Journée fatigante mais impensable pour elle de rater ce grand moment.

Clotilde Richalet - Photographe

Sur les traces de notre retour, nous découvrons une jeune photographe, Clotilde Richalet, qui publie son premier recueil de photographies noir et blanc chez un jeune éditeur.

Il a pour thème, le tour du monde des concours de beauté canin.
10 mois, 10 pays. De New York à Tokyo en passant par Moscou
et Celje en Slovénie.

Clotilde nous raconte ses souvenirs d'exposition bien
loin de celle du jour.

Clotilde :
Aux États Unis, c'est grandiose. Les gens sont très élégants quand ils exposent leurs chiens.Ça fait vraiment parti de la culture.
Au Japon, j'ai été impressionnée par ces lignes de tables de toilettage très ordonnées. Mais où j'ai été la plus surprise, c'est en Slovénie.
C'est un petit pays, ils n'ont pas beaucoup de moyens et pourtant ils ont fait un ring d'honneur grandiose.

Nous repartons avec de belles images que nous aurions voulu voir,
ici à Paris. Peut-être que dans 20 ans...

WDS
WDS

WDS/> WDS WDS