INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Video

© Dolphin Nautico - Christian Liaboeuf 2016

Championnat de France motonautique offshore

Publié le 05/05/2016

Bateau, sur l'eau...

- Le «Race Nautic Tour» débute ce week-end.
- Le quoi ?
- Oui, ce championnat de France motonautique.
- Je ne connais pas ?
- Mais si, ces bateaux offshore !
- Alors là, désolé, je suis perdu au milieu de l’océan. Moi, je ne connais que les voiliers, les catamarans, les trimarans, les zodiacs, les bateaux à moteur,...
- Stop ! C’est ça... ce sont des bateaux propulsés par des moteurs. Mais eux, ils ont le luxe d’aller vite, très vite voire extrêmement vite.
- Vite, très vite, sois plus précis.
- Certains de ces bateaux peuvent atteindre les 85 nœuds ou les 150km/h.
- Ah oui !
- Le plus simple, découvre la vidéo, pour éviter de boire la tasse avec cette nouvelle vague d’information !
- Très drôle, et pourquoi tu m’en parles ?
- Pardi, pour éviter que tu t’ennuies durant ce long pont de l’Ascension.
- Euh, je crois que des gens lisent notre conversation !

"Race Nautic Tour"

Le championnat de France motonautique offshore en 5 dates.

affiche championnat race nautic tour 2016 - inumaginfo.com

- Ah oui, pardonnez-nous pour cet échange bienveillant. Comme je le disais à mon ami, un championnat de bateaux de vitesse a lieu ces samedi 07 et dimanche 08 mai. Vous avez de la chance, la première manche se déroule à Marseillan plage... nuages assurés, vous éviterez les coups de soleil !
- Ah parce que maintenant tu es devenu devin !
- Non, je ne fais que relayer les prévisions de Météo Languedoc. Que cela ne vous décourage pas, c’est l’occasion de découvrir ce sport de haut-niveau, nouveau pour mon ami et ancien pour les connaisseurs. La première course de bateaux à moteur s’est tenue en 1898 sur le bassin d’Asnières-Courbevoie.
- Waouh, quelle expertise historique !
- Ne tenez pas compte de son sarcasme! C’est dans ses gènes ! Sept catégories concourent à ce championnat : le Trophée plaisance, les Thundercat, les V200 Stock, les V200 Pro, les Sport 2 litres et les Sport 3 litres, Vintage Trophée historique. Les épreuves se déroulent sur deux jours. Les bateaux qui ont gagné le maximum de points dans leur catégorie sont les vainqueurs.
- Plutôt simple les règles mais il ne faut pas se louper dans les virages !
- Oui, c’est pour cela qu’ils sont deux pilotes dans chaque bateau. En plus, cette compétition œuvre pour la performance technologique et écologique. Deux tiers des moteurs de la flotte sont propres et silencieux répondant aux normes EPA (l’agence de protection environnementale contrôle le rejet des polluants et le niveau sonore).
- Et moi je peux essayer ?
- Ah ! l’aventurier se réveille en toi. Oui, tu peux t’inscrire pour faire ton baptême de vitesse et vivre la sensation des 50 nœuds (90km/h). Et si le mal de mer ne t’a pas vaincu, tu peux profiter des animations, visiter les paddocks, voir la démonstration de modélisme naval.
- Ah non, je travaille ce week-end !
- Pas de déception mon ami. Session de rattrapage pour les 4 dernières manches à Six-Fours-les-Plages les 25 et 26 juin, Savines-le-Lac les 9 et 10 juillet, Mantes-La-Jolie les 17 et 18 septembre et Solenzara en Corse les 1er et 2 octobre.
Ah oui, j’oubliais. L’évènement est gratuit pour le public.

F.L.E.G © INUMAGINFO.COM.

Sur le même thème