INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Video

Fiche Candidat Rafik SMATI - 2022...

Publié le 01/01/2022
MAJ Quotidienne

Fiche Candidat Rafik SMATI - 2022

L'entrepreneur et président d'Objectif France se déclare candidat à la Présidentielle le 21 janvier 2022... le programme sur le site.

magazine information reportages video inumaginfo

Clip de campagne :
Les Vœux

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE, MA FRANCE...

France,

Tu en as traversé, des épreuves, en 2000 ans d’Histoire ! Des famines, des pandémies, des guerres, des génocides, des régimes autoritaires... Dans ta longue vie, tu as eu mille raisons de sombrer. Et pourtant, tu es encore là, debout et bien vivante.

Ô, bien sûr, tu as conscience que tu vis actuellement des moments difficiles. Les fractures qui te traversent te font mal. Tu te sens fragile et en danger. Tu as conscience des menaces qui te guettent. Tu sais aussi que certains voudraient même te voir mourir.

France, à l’aube de cette année 2022, qui marquera une nouvelle page de ton histoire, je veux te dire que nous sommes des millions à t’aimer ; nous sommes des millions à être convaincus que ta vie n’est pas arrivée à son terme, et que tu as encore beaucoup à apporter au monde.

Certes, je sais bien que beaucoup ne croient plus en toi. De tous temps, du reste, les périodes de crises ont permis de révéler deux types de tempéraments : d'un côté ceux qui ont peur, se lamentent, subissent et parfois se nourrissent du chaos ; d'un autre coté ceux qui parviennent à garder confiance, savent se remettre en question, et s'adaptent. Les premiers t’offriront de mauvais remèdes. Les seconds préféreront se battre pour ton unité et ta Renaissance. Je suis de ceux là.

C’est pourquoi j’appelle tous ceux qui veulent t’aider, ma très chère France, à ne pas voir dans les crises actuelles des voies sans issues, mais au contraire des moments de transition porteurs d'opportunités et de changements. Telle est d'ailleurs le sens antique du mot crise (« krisis »). Etre pessimiste par la raison ne doit surtout pas nous empêcher d'être optimiste par la volonté. Malgré toutes les crises que tu traverses (et elles seront douloureuses), tous ceux qui t’aiment doivent avoir conscience que rarement dans l'histoire de l'humanité les conquêtes à mener n'auront été aussi nombreuses pour toi, et cela dans les domaines de l'environnement et de la mer, des sciences et des technologies, de la démocratie, du social, de la transmission du savoir, de la culture et bien d'autres encore…

Tu as à ta portée tous les leviers pour penser et construire un monde nouveau, plus juste, plus humble, plus inventif, plus participatif. Saisis-les ! La peur légitime du lendemain ne doit pas te laisser penser que tu es à l'aube d'un nouveau moyen-âge, alors qu'un sursaut collectif pourrait t’entrainer dans une nouvelle ère de prospérité.

C'est pourquoi tu ne m'entendras jamais donner dans le « c'était mieux avant » dogmatique. Je sais ce que nous devons à ton passé et à ton histoire. Mais je ne veux pas pour autant que nous en soyons prisonniers. Du reste, le plus grand des hommages que nous puissions rendre à nos anciens est de poursuivre leur oeuvre, et de la projeter dans l'avenir.

Je suis d'autant plus enthousiaste que je porte en moi la conviction profonde que s'il y a une nation au monde qui peut se hisser en laboratoire d'un nouvel ordre économique et social, d'un nouvel ordre écologique, et d'un nouvel ordre démocratique, c'est bel et bien toi, ma France !

Parce qu'au cours de tes 2000 ans d'Histoire, tu as toujours été à l'avant garde. Parce que tu as surmonté bien des crises. Parce qu'il existe un génie français, qui ne demande qu’à être libéré. Parce que tu bénéficies d’une géographie et d’une culture que le monde entier admire. Parce que tu es le pays de la Liberté et de l'audace.

L'oeuvre qui nous attend est historique. Il appartient à chacun d'entre-nous d'être les acteurs de ta Renaissance. J’appelle tous mes compatriotes à s’unir, pour transformer cette crise en une nouvelle ère. En une ère de partage, de solidarité, de création, d’innovation, de fraternité, et de liberté. Tu peux compter sur moi pour y prendre ma part. Toute ma part.

France, rien n'est plus puissant que ton peuple quand il est uni et qu’il regarde vers l’avenir. Même si j’ai conscience qu’un traitement de choc s’impose pour te sauver, je sais aussi que l’unité, la fraternité et l’ambition ont toujours été dans ton histoire les conditions préalables à ta grandeur. Tu as besoin d’ordre. Mais tu as aussi besoin d’espérance. Pas l’un ou l’autre. Les deux. De cela, je ne dérogerai jamais.

Ma très chère France, en 2022, nous combattrons la médiocrité et nous démasquerons les imposteurs. Nous défendrons ton histoire et tes valeurs. Nous nous battrons pour les libertés. Nous libérerons ton génie. Et nous t’armerons pour mieux embrasser l’avenir. Irrésistiblement. Passionnément.

Bonne et heureuse année 2022, ma France !
Et bonne année à tous ceux qui t’aiment et croient en toi.
Rafik Smati
Entrepreneur, et président d'Objectif France

Écrit le 31 décembre 2021, en Provence, face à la Montagne Sainte-Victoire

Meetings :

Annonce de sa Candidature :

Conversations :

Portrait :

Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958




L'actualité des réseaux en Live

Reportages