Mois d'octobre riche en informations sur le canidé sauvage - le loup.
Après l'abattage de 20 canidés sur 40 pour
la saison 2017/2018 sur le territoire français en référence à l'arrêté
"Hulot/Travert", respectivement ministre de la Transition écologique et solidaire en charge
du dossier LOUP et le ministre de l'Agriculture,
une remise à plat des débats, suggérée par Nicolas Hulot, est en voie d'élaboration.
Une attente pour les deux parties, pro et anti-loup.
Manifestation anti-loup le 9 octobre à Lyon
"Pour une modification radicale de la gestion du LOUP" -
Le nouveau plan loup devra prendre en considération en tout premier lieu la condition des éleveurs.
Le 12 septembre dernier, la réunion orgnisée à Lyon par les ministères gérant
la question du plan loup 2018/2022 voyait les différents représentants agricoles quitter la réunion.
Les syndicats contestent l'interdiction des tirs de prélèvement avant la fin de l'été
et dénoncent une expansion territoriale du loup.
Les prochaines réunions de concertation se dérouleront le 10 octobre puis le 7 novembre à Lyon.
Le plan révisé sera ensuite transmis pour avis au Conseil national de la protection de la nature - (CNPN) - fin novembre
et son application entrera en vigueur en janvier 2018.
Les anti-loup seront à Lyon le 09 octobre et les pro-loup se feront entendre le 14 octobre à Nice.

"Certitudes" de certains élus, extraits vidéo :
Loup : "le loup c’est un mensonge d’état, les préfets mentent comme des arracheurs de dents",
Jean Lassalle (député et ancien candidat à la Présidentielle 2017. Dans les Hautes-Alpes,
Christian Hubaud (Délégué à l’agriculture et aux forêts et Conseiller départemental du canton de Gap-3)
"en finir avec le loup" à 100% avec Jean Lassalle.
Le 20 octobre 2014, Laurent Wauquiez (depuis le 4 janvier 2016, il préside la Région Rhône-Alpes Auvergne
et brigue aujourd'hui la présidence des LR)
et Jean-Pierre Vigier (depuis le 21 juin 2017, il est réélu député LR de la 2ème circonscription de la Haute-Loire)
manifestent contre les loups aux côtés d'éleveurs de Haute-Loire :
Stéphane Le Foll (ancien ministre de l'agriculture) veut "éduquer le loup" et José Bové (député européen) demande aux éleveurs de le tuer et de ne rien dire...
Contre l'obscurantisme, le reportage "La peur du loup" :
Manifestation pour le loup le 14 octobre à Nice
Nième manifestation organisée par le collectif citoyen "La voix des loups"
prévue contre les tirs de loups - Canis lupus -
le 14 octobre 2017 à 14h00 Place Masséna - Nice, fin de la manifestation à 18h30.

Livres sur le canidé sauvage et ses défenseurs
Une biographie sur Gérard Ménatory, spécialiste français
et fondateur du parc les loups du Gévaudan.
Le titre du livre "Gérard Ménatory, guetteur d’aigles, meneur de loups" aux
Éditions Hesse écrit
par Michel Chalvet
qui sort mi-octobre en librairie.

Michel Chalvet (né en 1962), pyrénéen d’adoption, passionné par les oiseaux et les mammifères,
travaille à la Cour d’appel de Pau. Ses origines lozériennes, son goût pour la nature
et sa sauvegarde ne pouvaient que lui faire rencontrer le parcours de Gérard Ménatory,
une individualité dont il s’est passionné depuis plusieurs années. Cette biographie est son premier ouvrage.
"UNE VIE DE LOUP" de Philippe Huet pour le récit, Vincent Munier* et Jean-Michel Bertrand** pour
les photographies.

UNE HISTOIRE DENSE ET CAPTIVANTE QUI VOUS FAIT VIVRE AU PLUS PRÈS LA VIE D’UNE MEUTE.
"UNE VIE DE LOUP" est une histoire naturelle qui se tient au plus près de la rigueur et de la vérité
biologiques. Une meute vit sous nos yeux au fil des saisons et des années. Des loups chassent et se battent, naissent
et meurent, se perdent et se retrouvent. Ils traquent cerfs, élans, sangliers, chevreuils, et côtoient ours, renards,
gélinottes, grues cendrées, balbuzards ou grands coqs de bruyère. Ce récit de Philippe Huet, accompagné de photographies
de Vincent Munier et de Jean-Michel Bertrand, nous fait découvrir une nature sauvage où règnent les grands
équilibres naturels. - Toutes les photographies de l’ouvrage ont été réalisées dans la nature sauvage.
2 € par ouvrage sont reversés à l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages)
pour l’opération pédagogique J’AIME LES LOUPS à destination des enfants en milieu scolaire
et dans les centres d’animation.
** - Jean-Michel Bertrand réalisateur du film documentaire
"La vallée des loups" sorti en janvier 2017
nous propose une suite pour 2020 selon une interview accordée à Alexandre OLLIVIERI, publié le 31/08/2017 dans
le journal ledauphine.com

* - Vincent Munier auteur du livre blanc "Arctique" sorti à l'automne 2015.
Le photographe aventurier nous présente ses plus belles images de l’Arctique, réalisées au cours des six dernières années lors d’expéditions hivernales, souvent en solitaire et sans assistance.
Pour nous offrir ces photographies, il a parcouru des centaines de kilomètres en tirant son traîneau dans des conditions extrêmes, sur le territoire du loup blanc : le « fantôme de la toundra », comme le surnomment les Inuit.
De la Scandinavie aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada), nous sommes invités à découvrir un monde animal fascinant de beauté, où l’on croise ours et renards polaires, caribous, boeufs musqués et harfangs des neiges… Jusqu’à cette rencontre inoubliable, où une meute de neuf loups a encerclé le photographe !
Des images uniques, dont l’apparente douceur ferait presque oublier la rudesse de ce désert du bout du monde. Baignées d’un blanc envoûtant, elles nous transportent dans un long et mystérieux voyage à travers les immensités du Grand Nord.
Enfin, Vincent Munier partage des extraits de ses carnets d'expéditions dans un livret à part, nous conviant ainsi
dans l’aventure arctique...
