INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Choix inu

Marc Trévidic raconte en BD une histoire de juge antiterroriste
à travers "Compte à rebours"

Publié le 13/11/2019
MAJ 02/09/2020

Ouverture du procès des attentats islamistes de janvier 2015

Pour suivre le procès des Attentats du 13 novembre 2015.

Qu'est-ce que le Terrorisme ?

Peut-on interdire le Salafisme en France ?

Droit au blasphème et Terrorisme (Charlie Hebdo) :

Les Femmes Terroristes à l'épreuve de l'Islamisme :

Nouveau livre disponible : Le Roman du Terrorisme :

En cette période de Covid-19 : le Terrorisme et la Menaces NRBC - nucléaire, radiologique, biologique et chimique - :

Biographie de Marc Trévidic

Né le 20 juillet 1965 à Bordeaux, est un magistrat français. Il est entre 2006 et 2015 juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme. Il est l'un des meilleurs spécialistes des filières islamistes. Il est l'auteur de deux ouvrages très remarqués, Au coeur de "L'antiterrorisme" et "Terroristes", tous deux publiés chez Lattès en 2011 et 2013.

L'ex-juge antiterroriste Marc Trevidic nous entraîne au cœur de la "Guerre à la terreur" dans un triptyque sous haute tension :

"COMPTE À REBOURS" - TOME 3 : "OPÉRATION TORA BORA"

Le lendemain de l’attaque du Louvre, la conférence de presse du Procureur de la République fait état de 32 blessés et 22 morts dont 4 des 5 terroristes. Alors que l’opération aurait pu être un massacre, elle n’en reste pas moins un désastre pour les médias et l’opinion publique qui s’interrogent sur la présence du RAID en amont de l’attentat et s’inquiètent que le dernier terroriste ait pu s’échapper. Ce d’autant plus qu’il s’agit d’Abou Othman que les autorités considéraient comme mort. Tandis que les organes français de l’anti-terrorisme (DGSE et la DGSI) se courtcircuitent, des révélations permettent au juge Duquesne de reprendre la main sur l’instruction de l’attentat du Louvre qui laisse en entrevoir d’autres bien plus ambitieux et concomitants. Alors que certains d’entre eux se produiront, le juge retrouvera la trace d’Abou Othman sous la protection d’un Prince saoudien… commence alors sa traque après des autorités saoudiennes... Sortie le 18 Septembre 2019.

"COMPTE À REBOURS" - TOME 2 : "LE PIÈGE DE VERRE"

La traque d'Abou Othman s'accélère après l'attentat du périphérique. Mais malgré leurs avancées, le juge Duquesne et la DGSI semblent toujours avoir un temps de retard sur le terroriste. Alors que la prochaine cible du jihadiste se précise et qu'un plan se met en place pour le neutraliser, des luttes internes au sein de la Justice et des départements de police viennent perturber l'action du juge. Des dissensions qui pourraient bien profiter aux soldats de la terreur... Sortie le 23 Janvier 2019.

"COMPTE À REBOURS" - TOME 1 : "ES-SHAHID"

Un matin, des parents apprennent par téléphone que leur fils est mort en shahid (en martyr). Alors que pendant des années, le service des renseignements pensait que quelques éléments corroborants suffisaient à confirmer la mort d’un soldat de Dieu, Antoine Duquesne, juge au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, doute. Et si ce Abou Othman n’était pas mort, s’il se faisait passer pour mort pour mieux revenir en France et préparer une opération ? Le juge est déterminé. À travers les instances à convaincre et des décisions lourdes de conséquences, comme libérer un jeune jihad... Sortie le 21 Mars 2018.

Pour les 3 tomes : Scénario : Matz et Marc Trévidic - Dessin : Giuseppe Liotti - aux Editions Rue de Sèvres.

Marc Trévidic se pose sur Youtube depuis le 15 novembre 2019, voici les cinq premières vidéos :

Les spécificités de la lutte judiciaire contre le terrorisme... :
Une petite histoire judiciaire de Noel... :
Une question, une réponse: sur l'indépendance de la justice anti-terroriste... :
Le Conflit entre les Turcs et les Kurdes: Une vieille histoire expliquée... :
Qu'est-ce que le Terrorisme? Une Définition du Terrorisme... :

Pour le journal La Croix - Médias dans l’arène - l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic :

Marc Trévidic : Le 13 novembre 2015, il y a eu une censure de la presse

Foire aux questions :

Reportages / Magazines :

L'actualité des réseaux en Live