INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Photo
VOILA ET ASSOCIATION AIDE ALCOOL  pour magazine information photo inumaginfo

"Voilà", un regard inattendu sur la prévention...

Publié le 17/10/2010

"Voilà" n'est pas l'histoire d'un alcoolique mais celle d'un homme qui n'a pas réussi à se libérer de ses souffrances.

L'association AIDES Alcool à Lyon met au défi un homme de théâtre, Stephen Shank pour parler de l'alcool sans forcément l'associer au slogan : "l'alcool, c'est mal !"

L'originalité de cette collaboration est d'aborder l'addiction sans plonger dans un climat anxiogène. « Voilà » n'est pas l'histoire d'un alcoolique mais celle d'un homme qui n'a pas réussi à se libérer de ses souffrances. La bouteille est son anxiolytique.

Jean-Francois Vallette, président de l'association AIDES Alcool - devenue le 1er janvier 2013 APSIS, Association de Promotion de la Santé par l'Intervention Sociale :

Plus on parle d'alcool et d'alcoolisme lorsqu'on veut faire de la prévention, moins on en fait, car l'essentiel du problème n'est pas là. Les gens ne deviennent pas alcooliques parce qu'ils ne connaîtraient pas la dangerosité de l'alcool et la pénibilité de la dépendance avec l'alcool. Ils le deviennent parce qu'ils ont eu des traumatismes à la petite enfance non repérés, des souffrances à l'enfance et à l'adolescence non parlées, des conditions de travail éprouvantes, des troubles conjugaux
qu'ils n'ont pu étayer.


La fausse histoire vraie de "Voilà" est celle de Jacques. Sa vie pourrait être la nôtre. Première cuite à 16 ans, les bonnes bouteilles célèbrent les repas festifs en familles, il se retrouve avec des amis pour des apéritifs ... Rien d'exceptionnel dans cette initiation aux us et coutumes de la société française. Et pourtant, il est alcoolique... Sa vie pourrait être la nôtre.

Tout au long de cette pièce de théâtre, Stephen Shank (auteur, comédien, metteur en scène) décrypte seul sur scène les failles de cet homme sous influence. La véracité de ce monologue est le fruit d'un échange de points de vue et d'expériences au service d'une prévention inhabituelle.

Inspirée directement d'une méthode canadienne, sa vocation est de privilégier un regard compréhensif sur l'usage des psychotropes. Ces substances peuvent apporter des satisfactions mais leur consommation ne se fait pas sans risque.

Tous les collaborateurs de l'association accompagnent chacun à équilibrer sa relation avec l'alcool.

F.L.E.G © le duo d’INUMAGINFO - Osez l’INFO avec un autre regard

Sur le même thème

Association aides alcool et Stephen Shank - "Voilà"

locaux AIDES ALCOOL à Lyon - inumaginfo locaux AIDES ALCOOL à Lyon - inumaginfo locaux AIDES ALCOOL à Lyon - inumaginfo locaux AIDES ALCOOL à Lyon - inumaginfo locaux AIDES ALCOOL à Lyon - inumaginfo locaux AIDES ALCOOL à Lyon - inumaginfo.com locaux AIDES ALCOOL à Lyon - inumaginfo.com locaux AIDES ALCOOL à Lyon - inumaginfo.com locaux AIDES ALCOOL à Lyon - inumaginfo.com locaux AIDES ALCOOL à Lyon - inumaginfo.com

Jean-François Vallette précise :

Nous devrions nous demander si nous sommes satisfaits ou pas de notre relation avec l'alcool ? Si on se dit dépendant, il n'y a pas de possibilité de rebond. On n'impose pas un objectif. Le seul enjeu, c'est la satisfaction.

Pour toutes informations sur la pièce, "Voilà".