INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Video
magazine information reportages video inumaginfo

Plan Loup pour l'année 2019

Publié le 01/01/2019
MAJ le 14/02/2019

Le 18 février, l'association FERUS :

Le 15 février, réunion du premier bilan Plan Loup :

En 2018, le Plan Loup :

Communique de Presse Préfet du Var le 14 février 2019

Un loup abattu à Bormes-les-Mimosas

Ce matin, vers 10h, les militaires du groupement départemental de la gendarmerie nationale ont abattu un loup sur la commune de Bormes-les-Mimosas (Var).

L'animal a été aperçu par une personne effectuant des travaux dans un camping. Le comportement agressif de l'animal l'a amené à prendre la fuite, à se réfugier dans son véhicule et à contacter la gendarmerie.

La patrouille dépêchée sur place et partie à la recherche de l'animal a également constaté son comportement agressif. Les deux premiers tirs alors réalisés n'ont pas permis de toucher l'animal.

Celui-ci s'est alors dirigé vers le centre-ville et à proximité d’un lotissement où il a été abattu par deux nouveaux tirs.

L’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a été immédiatement informé.

magazine information reportages video inumaginfo

Le 14 février, un loup est abattu par les gendarmes à Bormes-les-Mimosas

Le 12 février dans les Alpes

En date du 11 février, 6 Loups décomptés des 43 pour l'année 2019.

Le 09 février à Paris, le Collectif Citoyen pour la défense des loups manifestait pour dire Stop aux tirs sur les Loups :

Le loup, mais qui est-il ?

Jean-Marc Landry, biologiste spécialiste du loup répond à l'invitation de RCF

Les livres de Jean-Marc Landry :

Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste relativement mal connu et demeure victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, ni ange, ni démon, il cherche à (sur)vivre dans un environnement dont les équilibres ont été profondément perturbés par l'homme. Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité. Il dresse ainsi un portrait très détaillé et magnifiquement illustré de ce canidé, transmettant les dernières avancées de nos connaissances à son endroit : évolution de l'espèce à travers les âges, nouveaux points de vue sur la hiérarchie au sein d'une meute et sur l'élevage des petits, ou encore éléments innovants sur la protection des troupeaux. Ce livre est une invitation à plonger dans l'intimité de l'une des espèces les plus fascinantes qui soient. Biologiste et éthologue diplômé de l'Université de Neuchâtel, le jurassien Jean-Marc Landry s'est également formé à l'Institut de recherche Wolf Park (États-Unis). Ses voyages d'observation, conférences et contacts internationaux font de lui l'un des plus éminents spécialistes du loup en système pastoral. Alors, pour ou contre le loup ? Plutôt que de choisir un camp, l'auteur plaide pour une troisième voie, respectueuse des équilibres naturels.

Le loup n'est ni ange, ni démon; c'est un prédateur qui tente de (sur)vivre et ce, malheureusement, dans des espaces également occupés par l'homme. Apparu tout comme nous, il y a 2 millions d'années, il n'a déserté nos contrées que durant 150 ans, soit 6,5 secondes à l'échelle d'une journée. Notre civilisation peut-elle encore trouver une place à un tel prédateur ? Les informations réunies au fil des Chapitres devraient permettre de se forer sa propre opinion. Ce livre se veut sincère et honnête. Si l'auteur pense qu'une bonne connaissance de la biologie est peut-être le premier pas vers une cohabitation durable, il n'évince pas pour autant les sujets délicats comme les attaques sur l'homme, le surplus killing ou encore les conflits avec l'élevage. Puisse ce livre apporter une vision plus juste d'un prédateur qui cous ressemble parfois un peu trop.

Une monographie exhaustive sur un animal mythique mais méconnu. Un sujet d'actualité avec la réintroduction du loup en France. Un ouvrage attrayant tout autant destiné à l'amoureux de la nature avide de découvertes qu?au spécialiste à la recherche de détails précis.

Jean-Marc Landry

magazine information reportages video inumaginfo magazine information reportages video inumaginfo magazine information reportages video inumaginfo

Moins de 500 loups en France...

Extrait du reportage "La peur du loup"

Histoire du loup - Canis lupus.

Depuis des siècles, le Loup nous fait peur. Peu nombreux sont ceux qui peuvent se glorifier de l'avoir vu. Pourtant, l'animal est devenu symbole malgré lui. Notre inconscient en est-il le Responsable ? Quelques réponses dans le reportage "la peur du loup"...
Les premières observations du loup ont été faites en 1939 par Adolph MURIE scientifique américain. Né en 1899 dans l'état du Minnesota aux Etats-Unis. Décédé en août 1974, il laisse à la postérité de nombreux articles et photos sur le canidé. Découvrir le centre The Murie Center aux Etats-Unis.
De nombreux spécialistes scientifiques, biologistes ont étudié Canis Lupus, parmi les plus connus : Gérard Ménatory, Luigi Boitani,
L.David Mech...
En France, un musée lui est consacré. Le Musée du Loup qui fêtait ses 20 ans en 2011 est à découvrir dans la petite ville Le Cloître Saint-Thégonnec située dans le Finistère - Bretagne.
Le réseau, Natura 2000 est là pour préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires d'Europe. Tout comme le conseil de l'Europe et la Convention de Berne qui permet la conservation de la vie sauvage et des milieux naturels en Europe.

jaquette DVD la peur du loup - inumaginfo.com
Le DVD "La peur du loup" vendu exclusivement au "Parc les Loups du Gévaudan" en Lozère.

F.L.E.G d'INUMAGINFO.com

Reportage <--- "La peur du loup" --->

Le loup un animal méconnu qui aujourd'hui encore fait peur.

Le premier magazine d'information INUMAGINFO.COM a voulu comprendre pourquoi nous avions (l'homme) une telle crainte de ce canidé, un spécialiste du loup, un psychiatre et un religieux nous permettent de comprendre nos peurs ancestrales...
Quelques réponses dans le reportage "Canis lupus, la peur du Loup" - Pré-sélection Prix Albert Londres 2012 -.
Réalisé par Gaëlle LIABOEUF et Eric FONGARNAN

L'actualité des réseaux en Live

Sur le même thème