INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Choix inu

Ouragan Irma, les Antilles au coeur du cataclysme

Publié le 10/09/2017

Ouragan Irma

Les forces naturelles se rebellent. Même si la fréquence des ouragans est chronique en cette période, leur puissance est d'une rare intensité. À lui seul, Irma bat le record de longévité: un catégorie 5 maintenu plus de 33h.

La faute aux réchauffements climatiques, les scientifiques s'accordent. La population Outre-Atlantique, elle, fait face.

Au lendemain du passage de l'Ouragan Irma, les îliens de Saint-Martin découvrent l'ampleur des dégâts.
Leurs habitations ne sont plus que débris. La préfecture, la caserne, la gendarmerie et l'hôpital n'ont pas résisté. Le président du conseil territorial, Daniel Gibbs, établit un constat 95 % de l'île est détruite.

L'îlot voisin de 24 km2, Saint-Barthélemy, connaît une situation semblable. Absence d'eau potable, d'électricité et nombreux dommages matériels.

Face aux affres de la nature, l'homme n'est plus qu'un être vivant confronté à sa survie.

Pour ceux qui ont survécu aux vents, aux inondations, aux débris voltigeant au gré des rafales dépassant les 300 km/h, doivent trouver, à présent, cette force en eux pour tout reconstruire.

Nombreux ont vu leurs souvenirs, leurs projets d'une vie happés par ce phénomène cyclonique dévastateur. Les plus éprouvés ont appris la perte d'un être cher.

Les Antilles, au coeur du cataclysme

Leurs îles aux paysages de rêve sont devenues hostiles. L'air empli d'humidité, le risque de prolifération de maladies tropicales, la menace de l'ouragan José, les provisions de plus en plus rares, les infrastructures détruites et les pillages. La nature humaine se dévoile dans les moments les plus difficiles. L'insécurité règne.

Secours et militaires arrivent au compte-gouttes. Les évacuations vers les terres épargnées deviennent sélectives à l'image de ce bateau affrété pour les touristes américains devant les regards interrogateurs de citoyens français.


La colère gronde. Que fait l'État pour ses ultra-marins ?

Les habitants sont très critiques face à cette gestion de crise, ils somment l'État d'agir pour leur porter assistance.
La polémique enfle, le gouvernement riposte, le Premier Ministre Edouard Philippe annonce l'arrivée d'un délégué interministériel pour coordonner la reconstruction. Le Président de la République se rendra mardi 12 septembre à Saint-Martin.

Face au sentiment d'abandon des sinistrés, les compatriotes de la métropole agissent. Associations, particuliers et villes partenaires de ces territoires fraternels organisent des collectes de dons.

Solidarité

Une trentaine de "gamers" a réuni la somme de 450 000 euros en diffusant le live de leurs parties de jeux vidéo,
pendant 50 heures. La somme sera reversée à la Croix Rouge.
L'association a d'ailleurs crée sur son site internet une page pour recueillir des dons au profit des sinistrés de l'ouragan Irma.

De nombreuses ONG se mobilisent :

Agence de l'ONU, l'UNICEF

Architectes de l'urgence Ouragan Irma : L'association "Architectes de l’urgence" prête à intervenir !
"Architectes de l’urgence" s’organise pour venir en aide aux victimes de l’ouragan IRMA et lance un appel aux dons. L’ouragan Irma a dévasté par son passage plusieurs îles des Antilles Françaises.

Fondation de France COMMENT FAIRE UN DON ?
- soit par chèque bancaire libellé à l’ordre de : Fondation de France - SOLIDARITE ANTILLES - BP 22 - 75008 Paris
- soit en ligne (don sécurisé)
- soit par téléphone : +33 (0) 800 500 100 (numéro gratuit)
- soit par SMS : donnez 10€ en envoyant Antilles10 au 92333

Urgence ouragans : les dons sont indispensables Le Secours populaire appelle aux dons par SMS :
envoyer DON5 ou DON10 au 9 22 22 pour verser 5 ou 10€
Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements
ou 9/11, rue Froissart BP 3303 - 75 123 Paris Cedex 03 - Téléphone 01 44 78 21 00
Préciser "Fonds d’urgence aléas climatiques"

Sur le chemin de l'ouragan Irma

Irma a poursuivi sa route, lente et dévastatrice; une trajectoire orientée vers Porto Rico, La République Dominicaine, Haïti, Cuba et la Floride. Tous ces territoires ont été impactés par les pluies diluviennes et les vents violents de l'ouragan. Les populations, elles, n'ont pas bénéficié des mêmes moyens de protection et des mêmes structures pour se protéger. Alors que le maire de Miami alerte ses administrés de l'ouragan nucléaire et les exhorte à quitter la ville,

la campagne de sensibilisation des autoritées haïtiennes n'a pas débuté auprès des habitants. Ces derniers découvrent avec stupeur que l'ouragan va toucher leur île.

Irma a finalement dévié plus au nord que prévu, son impact a engendré des inondations et fait plusieurs blessés dans le nord-est d'Haïti. Cuba, Porto Rico et la Floride décomptent plusieurs morts et de nombreux dégâts.

Le pic de saison des ouragans

Une lueur d'espoir, l'ouragan José a épargné les terres meurtries par son prédécesseur. Les Insulaire le savent, l'accalmie n'est que temporaire. L'activité cyclonique est la plus intense entre septembre et novembre. À tout moment, un ouragan peut venir à nouveau les menacer.


F.L.E.G © INUMAGINFO.COM.

A découvrir les reportages :



L'actualité des réseaux en Live