INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Photo
enfants du nepal sur magazine information inumaginfo

Les enfants du Surya - Népal

Publié le 08/05/2015

Après le séisme, la mousson

Ses yeux sont rivés vers les montagnes. Inquiet pour ceux vivant là-bas.
La saison des pluies approche. Une autre catastrophe s'annonce si rien n’est fait. Pierre se connecte pour avoir des nouvelles d'Ashok, fidèle correspondant de ses treks au Népal, un de ces professionnels de la montagne qui sait ce que veut dire le mot URGENCE. Plus de 7000 kilomètres les séparent mais une cordée invisible les relie pour traverser cette épreuve tant redoutée.

Mingmar, se raccroche à l'espoir retrouvé grâce à l'association de Pierre, Les enfants de Surya.
La maladie l'a happé, il y a quelques mois, sans possibilité de retour vers sa vie d'avant. Impossible pour lui de cultiver les champs de la vallée ou accueillir dans son lodge les randonneurs de passage. Un séisme pour ce père de famille, contraint de priver ses enfants d'un nouvel horizon. Le guide pyrénéen en a décidé autrement...

La terre tremble de nouveau. Ashok se met à l’abri et observe le coup de grâce de cette réplique aux maisons qui ont résisté au séisme. Katmandou est dévastée. Des villages ne sont plus que ruines. La population vit dehors. Le bétail est mort.
Un état des lieux alarmant à quelques semaines de la mousson. Sa famille a survécu tout comme ses proches. Alors Ashok déploie toute son énergie pour répondre à ce tremblement de terre. Il met en place le « Shelter Project », installer des tentes géantes pour abriter des dizaines de personnes.

Pierre est soulagé. Après des jours de recherche, Ashok les a retrouvés. Ils sont vivants. Mingmar se trouvait à l’hôpital de Katmandou pour le suivie de ses soins médicaux. Sa fille ainée, Anu, poursuivait ses études d’infirmière et son fils Asun, ses études d’hôtellerie. Les deux derniers étaient à l’école, leur mère recevait les touristes dans leur lodge.
Pierre s’était assuré via son association que cette famille ne se retrouve pas désœuvrée par la maladie. Avant que la terre se révolte.

Les enfants errent dans les rues, livrés à eux même, quand leurs parents cherchent des vivres. Les écoles sont détruites.
Les associations étrangères tentent l’impossible, retrouver les morts, soigner les blessés, secourir les vivants.
Ashok sait que sans elles, les népalais ne pourraient survivre. Le gouvernement cloitré dans son palais est totalement dépassé par cette situation de catastrophe naturelle. Les tensions sont omniprésentes.

Le jour, Mingmar et ses enfants se trouvent auprès d’une de leurs cousines. La nuit dans le campement d’une ONG.
Son fils a parcouru à pieds les 10 heures de pistes pour retrouver sa mère et ses grands-parents. Un retour au village angoissant. Les habitations sont détruites. Leur ultime abri, cette bâche face à ce qu’était leur maison.

Ashok réceptionne les tentes de son fournisseur indien. Un matériel précieux obtenu grâce aux dons recueillis par ses fidèles soutiens du monde entier. Ses guides de haute montagne partent pour les installer dans les villages isolés.
Une nécessité qui s’accroit à chaque déplacement. Tant les dégâts sont immenses.
Ashok envoie un appel au secours car il redoute la propagation d’épidémies. Un appel au secours relayait par les organisations humanitaires. Pierre et Les enfants du Surya se mobilisent avec d'autres associations pour sensibiliser l’action d’Ashok. Il sait que cet argent servira à acheter des tentes et de la nourriture pour les habitants des villages reculés dans la montagne.
Le Népal, un pays en état d’urgence. Une population en danger. Aujourd’hui et demain.

K.C & F.L.E.G, le duo d’INUMAGINFO - Osez l’INFO avec un autre regard

Sur le même thème

Les enfants du Surya

ENFANTS du nepal - inumaginfo.com HABITATION du nepal - inumaginfo.com HABITATION du nepal - inumaginfo.com CHEMIN du nepal - inumaginfo.com NEPALAISNB - inumaginfo.com REGARD D'ENFANT Népal - inumaginfo.com PIERRE PERISSE sur magazine information inumaginfo ASHOK BASNYAT - inumaginfo.com

Pierre Périssé - Association les enfants du Surya
(dans l'hindouisme, Surya est le dieu soleil)
et Ashok Basnyat se mobilisent pour venir en aide au népalais.

Népal

NEPAL sur le magazine information vidéo inumaginfo

Le Népal entre l'Inde et la Chine
- Superficie 147.181 km²
- 20 % de la superficie du pays est cultivable
- Capitale : Katmandou
- 28 millions d'habitants - 60 ethnies et castes différentes dont la plus populaire les Sherpa.
L'un des pays parmi les dix plus pauvres de la planète.
Période de la mousson : de juin à septembre.
L’altitude varie de 60 mètres à 8 848 mètres avec le mont Everest.

Dons aux associations

Le 25 avril 2015, le Népal est frappé d'un violent séisme
- 7,9 sur l’échelle de Richter - entre les villes de Katmandou la capitale et Pokhara à l'ouest du pays. De nombreuses ONG répondent à l'appel pour venir en aide aux sinistrés:
Les enfants du Surya / Lilashivakumari / La Croix Rouge /
La Fondation de France / L'UNICEF / Le Secours Catholique / Médecins Sans Frontières / Le Secours Populaire Français.

association les enfants du surya - inumaginfo.com

Orlando Bloom : "Il n'y a pas un instant à perdre"

Ambassadeur de l'UNICEF depuis 2009, l'acteur britannique Orlando Bloom.