INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Photo
place mohamed bouazizi - inumaginfo

Mohamed BOUAZIZI, l'effet papillon.

Publié le 13/12/2011

Mohamed BOUAZIZI,

17 décembre 2010, la Tunisie était témoin du premier battement d'aile d'un papillon rebelle à sa situation.

Il s'appelait Tarek Bouazizi, vous le connaissiez sous le nom de Mohamed Bouazizi. jeune homme avait choisi de donner son corps aux flammes; tuer son âme pour se faire entendre de l'administration corrompue de la ville Sidi Bouzid. Il avait 27 ans. Il défiait la misère en vendant ses fruits et légumes dans la rue et subissait les contrôles policiers comme une injustice.
Son acte de révolte s'était répandu tel un écho à travers le pays...

Et les autres battements d'ailes avaient suivi. Des milliers de papillons s'étaient déplacés pour crier leur colère à leur chef d'État. Sourd au bruissement de son peuple, le Président Ben Ali s'était caché derrière les remparts d'une dictature instaurée depuis plus de 20 ans et légitimée par les différents chefs d'État étrangers. Pour capturer ses infidèles, il avait choisi la répression. Mais l'envol vers la liberté était tel que les mailles du filet étaient trop fragiles pour neutraliser les opinions nouvelles. Les protestations quotidiennes s'étaient transformées en émeutes.

Les émeutes avaient contraint le clan Ben Ali à fuir vers l'Arabie Saoudite.

Le printemps arabe avait éclos. Le suicide de Tarek Mohamed Bouazizi : initiateur malgré lui.

Pour lui rendre hommage, le conseil de Paris a voté le 8 février dernier à l’unanimité, la nomination d’une place Mohamed BOUAZIZI. Son inauguration a eu lieu le 30 Juin 2011 par le maire de Paris Bertrand DELANOE en présence d'une partie
de la famille du défunt. Située aux abords du parc Montsouris, dans le 14ème arrondissement, la place est agrémentée de palmiers où 5 panneaux mentionnent : en hommage au peuple tunisien et à sa révolution de Janvier 2011.

Moncef Marzouki a été élu lundi 12 décembre 2011 à la présidence.

Près d'un an après le début de la révolution tunisienne, le nouveau président a déclaré, la main sur le Coran être : garant des intérêts nationaux, de l'Etat de loi et des institutions., Je serai fidèle aux martyrs et aux objectifs de la Révolution. Fervent opposant de Ben Ali, le 3ème président de la Tunisie n'a pas oublié les victimes de la révolution : Sans leur sacrifice, je ne serais pas là à cet endroit. Il sera battu au second tour de l'élection présidentielle de 2014 par Béji Caïd Essebsi - avocat tunisien fondateur en 2012 de son propre parti - Nidaa Tounes - avec pour mot d'ordre le rassemblement de l'opposition.

F.L.E.G, le duo d’INUMAGINFO - Osez l’INFO avec un autre regard

Sur le même thème

Place Mohamed Bouazizi

contre-jour du panneau indiquant la place Mohamed Bouazizi - inumaginfo.com la place Bouazizi est surélevé dans l'avenue de la Sibelle - inumaginfo.com panneau indiquant l'avenue de la Sibelle, lieu où se trouve la place Bouazizi - inumaginfo.com la discrète place Mohamed Bouazizi, niché en hauteur, est ouverte au public - inumaginfo.com la Place Mohamed Bouazizi à Paris 14eme, un table de ping pong en arrière plan - inumaginfo.com panneau indiquant la place Mohamed Bouazizi et rendant hommage au peuple tunisien et à sa révolution de janvier 2011 - inumaginfo.com des palmiers composent la place Bouazizi - inumaginfo.com un palmier devant le panneau de la place Bouazizi et un orme en arrière plan - inumaginfo.com le panneau de la place Bouazizi avec un orme en arrière plan indique l'hommage au peuple tunisien et à sa révolution de janvier 2011 - inumaginfo.com plan large de la place Bouazizi, elle jouxte un immeuble - inumaginfo.com plan moyen de la place Bouazizi en hiver - inumaginfo.com la place Bouazizi est proche d'une voie ferré - inumaginfo.com la place Bouazizi et ses palmiers sont proche du parc Montsouris, paris 14 - inumaginfo.com une allée de la place Mohamed Bouazizi avec ses bancs - inumaginfo.com la place Bouazizi est comme un jardin composé de nombreux arbres - inumaginfo.com une allée de la place Bouazizi avec ses tables de ping pong - inumaginfo.com la place Bouazizi n'est pas mentionné sur le plan du 14ième arrondissement de Paris - inumaginfo.com le plan du 14ième arrondissement de Paris est affiché sur les toilettes publiques, il ne mentionne pas la place Bouazizi - inumaginfo.com

L'accès à la place reste opaque. Aucunes indications sur les plans parisiens pour orienter les promeneurs. Nichée en hauteur, la place se fait discrète. Trop discrète ?