INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Les cerisiers du Japon - inumaginfo

Les cerisiers du Japon.

Publié le 20/03/2011

Une catastrophe sans précédent...

C'est le 11... loin de septembre, les cerisiers du Japon vont perdre leur beauté d'antan... le 11 mars 2011.

Un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter est suivi d'un Tsunami dévastateur engloutissant les âmes des villages côtiers du Nord-Est du Japon. La population s'incline respectueusement face aux lois de la nature. Les larmes n'ont pas le temps de sécher qu'une troisième catastrophe les guette. Une énergie invisible, confinée au sein de la centrale nucléaire de Fukushima, menace de transformer les cerisiers en un champignon.

L'indignation pour ce peuple hanté par les souvenirs d'une terreur engendrée les 6 et 9 août 1945.

"Little Boy" et "Fat Man" ont semé la mort pour plus de 220.000 japonais dont les noms sont inscrits sur le mémorial de la Paix. Les bombardiers américains B29 "Enola Gay" et "Bockscar" larguent leurs bombes nucléaires sur des civils.

La seconde guerre mondiale se termine avec l'horreur de ces deux explosions atomiques qui restent gravées dans la mémoire collective.

La leçon est apprise :

le nucléaire revêt son habit le plus noble, il devient un garde fou sur un troisième conflit mondial.

On appelle cela la dissuasion.

Son énergie électrique est mise au service de l'homme de plus en plus gourmand en électricité.

On appelle cela le nucléaire civil.

Le Japon a besoin d'énergie. Sa relation avec l'atome est sans égal. Pourtant, 17 centrales nucléaires sont construites. Elles fournissent plus du tiers de ses besoins en électricité. Le pays du Soleil Levant est la troisième puissance nucléaire civile du monde.

La première centrale a vu le jour en 1970 à Fukushima au Nord-Est du Japon... La centrale qui n'a pas résisté à la puissance de l'eau est devenue ces derniers jours une cocotte minute, lâchant sous la pression, des vapeurs radioactives.

Les Japonais voient surgir les traumatismes de leur passé. Hiroshima et Nagasaki.

C'est de la bombe dont ils ont peur comme le démontre un sondage publié en 2006 : 8 Japonais sur 10 refusent la fabrication, le stockage et la possession d'armes nucléaires.

Tout comme la catastrophe d'avril 1986 à Tchernobyl, l'accident nucléaire de Fukushima démontrent que le danger ne vient pas de l'arme atomique, mais des certitudes qu'ont les hommes à vouloir reproduire et maîtriser l'énergie du soleil.

Quelles leçons seront tirées par les citoyens du monde et les autres nations qui désirent posséder une telle puissance ?

F.L.E.G, le duo d’INUMAGINFO - Osez l’INFO avec un autre regard



couverture du manga Les 3 Adolf - inumaginfo.com couverture du manga Les 3 Adolf - inumaginfo.com couverture du manga Les 3 Adolf - inumaginfo.com couverture du manga Les 3 Adolf - inumaginfo.com

"L'histoire des 3 Adolf" de Osamu Tezuka. Série de 4 tomes. Le Japon pendant le 2nde guerre mondiale.
Deux amis, deux parcours, deux visions du monde durant cette période sombre du XXème siècle.



Sur le même thème

Belo Monte, symbole d'un Ecocide actualité video reportage magazine information inumaginfo 36' Trvaux sur la rivière Xingu Brésil - inumaginfo.com Energie de la discorde actualité video reportage magazine information inumaginfo 15'00 manif anti-eolienne - inumaginfo.com Les traces du passé actualité video reportage magazine information inumaginfo 23'00 vaison les traces du passe Braconnage au sommet actualité video reportage magazine information inumaginfo 3'30 menotte au bras d'un braconnier - photo WWF-Canon/James Morgan - inumaginfo.com

L'actualité des réseaux en Live