INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Choix inu
magazine information video inumaginfo

Les Serpents - Vipères - Couleuvres

Publié le 05/07/2020

Serpents - Vipères - Couleuvres

Si le serpent est rentré dans votre habitation, ne tentez rien et contactez SOS SERPENTS au 06.40.98.42.04.
Et si vous êtes hors région Aquitaine, contactez l'une des associations la plus proche de chez vous référencée sur le site de la Société Herpétologique de France.

Mordus de serpents

En 2018, le spécialiste français et herpétologue Xavier Bonnet dénoncait dans l'émission "la tête au carré":

Xavier Bonnet et Maxime Briola auteurs du livre "Mordus de serpents" sorti le 25 mars 2018 :

Du mythe à la réalité

Il n’existe certainement aucun autre animal qui suscite autant de peur ou d’intérêt que le serpent. Cette peur des reptiles serait-elle codée dans notre patrimoine génétique ou induite par notre culture ? Il est temps avec ce livre de percer les mystères et de passer du mythe à la réalité.

Cet ouvrage, propose un double regard sur les serpents : scientifique et esthétique. Inspiré du premier livre de Xavier Bonnet « Mordu de serpents, éloge amoureux de la créature maudite », édité en 2007 et aujourd'hui épuisé, il présente un manuscrit entièrement révisé et amendé de nouveaux chapitres, ainsi qu'un dossier photographique inédit de Maxime Briola.

Chaque auteur, selon son regard, aborde tour à tour, les thèmes du serpent mythologique, du serpent animal et du serpent et nous.

Au fil des pages, vous ne verrez plus les serpents de la même façon.

Auteurs:

Xavier BONNET : Biologiste et directeur de recherche au CNRS, Xavier Bonnet est l’un des grands spécialistes mondiaux des serpents. Plusieurs dizaines de milliers d’individus sont passés dans ses mains, toujours dans le but de les protéger. Avec ses collègues et amis, il est à l’origine des premières initiatives efficaces de modification des habitats en faveur des serpents, couplées avec des programmes d’éducation à l’environnement. Un exemple de science au service de la nature.

Maxime BRIOLA : Photographe naturaliste chez Regard du Vivant, Maxime Briola se consacre entièrement à la mise en valeur de la biodiversité, s’appuyant sur la photo et la vidéo comme médias majeurs. Depuis une dizaine d’années, en France ou à l’étranger, la photographie des reptiles est son fil rouge. À la recherche du juste compromis entre l’approche esthétique et la réalité naturaliste, il souhaite révéler la beauté et les aptitudes fascinantes de ces animaux méconnus.

Différences entre les Vipères et les Couleuvres :

Info+

Reportages / Magazines :

L'actualité des réseaux en Live