INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Choix inu

"Pompiers de Paris - Notre mission : Sauver"

Publié le 28/02/2017

"les Pompiers de Paris s'exposent - Notre mission : Sauver ou périr"

PROLONGATION DE L'EXPOSITION JUSQU'AU 27 MAI 2017

Un corps de métier aux multiples facettes se dévoile au travers d'archives, de documents photographiques, audiovisuels, d'objets
et de matériels d'intervention retraçant leur histoire.

Depuis le 1er mars 1967, les militaires de la brigade BSPP interviennent à Paris et au sein de la petite couronne; un champ d'intervention élargi, de nos jours, au Grand Paris.

Ces hommes aussi agiles au sol qu'en hauteur assurent la protection des personnes et des biens dans ces zones urbaines denses et étendues. Leur savoir-faire s'est adapté à l'évolution de notre société. De ces immeubles dépassant allègrement leurs premières grandes échelles apparues à la fin du 19ème siècle, ils portent aujourd'hui secours
quelles que soient les contraintes urbaines.

Des plus classiques aux plus insolites, leurs missions sont variées et parfois éloignées de leur champ d'action parisien. Ces soldats du feu ont en charge la protection des sites stratégiques comme la base de lancement des fusées Ariane en Guyane et/où renforcent à l'étranger des actions civiles, militaires et des missions de coopération.

Une exposition au coeur de l'Hôtel de Ville de Paris.

La mairie propose cet hommage aux sapeurs-pompiers du 4 mars
au 27 avril 2017 - "Pompiers de Paris - Notre mission : Sauver".
En ouverture, une cérémonie militaire aura lieu à 11h sur le parvis de
la mairie de Paris et démonstrations dynamiques à 15H00 !

La devise "Sauver ou Périr" :

Si l’on en croit l’histoire connue, la devise "sauver ou périr" apparaîtrait officiellement chez les pompiers parisiens en 1942 avec l’adoption de l’insigne régimentaire. En effet, sous l’occupation, un concours est lancé au Régiment pour créer un tel insigne. La maquette retenue est celle du caporal-chef Clément, un électricien du service Travaux. L’auteur a eu l’astucieuse idée d’associer les initiales S & P pour fusionner la devise "Sauver ou Périr" avec "Sapeurs-Pompiers".

F.L.E.G © INUMAGINFO.COM.

HOMMAGE A TOUS CES HOMMES
QUI RISQUENT LEURS VIES
POUR NOTRE SECURITE
ET NOTRE LIBERTE




magazine information video inumaginfo Exposition gratuite à l'Hôtel de Ville de Paris - salle des Prévôts-Tapisseries. Ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h30 - 04/03 au 27/04.

A découvrir les reportages :



L'actualité des réseaux en Live