INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Choix inu
journée mondiale de l'océan - inumaginfo.com

8 juin, Journée mondiale de l'Océan.
Un océan en bonne santé, un climat protégé.

Publié le 06/06/2018

Océan : Combattre la Pollution Plastique

A l'occasion de la journée mondiale de l'Océan, lançons le mouvement mondial pour combattre la pollution plastique de nos océans avec le hashtag #CombattreLaPollutionPlastique. La France est la seconde nation ayant le plus grand domaine maritime et la première du domaine sous-maritime au monde.

"Si les océans meurent, nous mourrons" - Paul Watson.

En 2018, la Journée mondiale de l’océan sera centrée autour du thème "oceans propres", et portera sur des initiatives qui visent à prévenir la pollution par le plastique et à encourager des solutions concrètes pour un océan plus sain.

La pollution plastique cause en effet des dommages considérables à nos ressources marines :

80% de toute la pollution des océans provient des déchets venant de la terre ferme. 8 millions de tonnes de plastique par an se retrouvent dans les océans, faisant des ravages sur la faune, la pêche et le tourisme. La pollution par le plastique coûte à l'océan 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins par an. Globalement, le plastique représente 8 milliards de dollars de dommages aux écosystèmes marins par an. Les poissons mangent du plastique...et nous mangeons ces poissons.


Faits et chiffres sur l'Océan

- Les océans recouvrent près de 71% de la surface de la Terre, constituent 97% de toute l'eau de la planète et représente 99% de l'espace de vie de celle-ci en volume.

- Plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance.

- Globalement, la valeur marchande des ressources et des industries marines et côtières est estimée à 3 000 milliards de dollars par an, soit environ 5 % du PIB mondial.

- Les océans contiennent près de 200 000 espèces identifiées. Considérant que 90% de l'espace occupé par les océans demeure inexploré, les chiffres réels pourraient toucher les millions d'espèces.

- L’ océan absorbe 30% du dioxyde de carbone (CO2) produit par les humains, réduisant fortement l’impact de ce gaz à effet de serre et donc le réchaufement planétaire.

- Les océans représentent la première source de protéines pour plus de 2,6 milliards de personnes dans le monde.

- La pêche maritime emploie, directement ou indirectement, plus de 200 millions de personnes.

- Les subventions accordées au secteur de la pêche contribuent à la diminution rapide des stocks de nombreux poissons et entravent les efforts de sauvegarde et de restauration de la pêche mondiale, ainsi que des emplois qui lui sont liés. Ces subventions générent une perte de 50 milliards de dollars par an pour le secteur de la pêche maritime.

- 40% des océans sont affectés par les activités humaines, dont la pollution, la diminution des stocks de poisson, l'implantation d'espèces aquatiques envahissantes ainsi que la destruction d'habitats côtiers tels que les récifs de coraux, les mangroves et les algues marines.

- Seul 1% des océans est protégé.


Source ONU.

Vidéo 1 : Journée mondiale de l'océan.

journee mondiale de l'ocean  - inumaginfo.com

Vidéo 2 : Environ un milliard de personnes ont comme principale source de protéines animales les produits de la mer. L'Agence Internationale de l’Energie atomique, l'AIEA, mène des recherches scientifiques afin d’examiner l’impact sur les organismes marins de l’acidification des océans - causée par les émissions de dioxyde de carbone. Ces recherches utilisent des techniques nucléaires et isotopiques et visent à protéger les espèces marines, assurer nos moyens de subsistance et anticiper les retombées sur l'économie.

Vidéo 3 : La science et la technologie sont essentielles pour le développement. La science nucléaire joue un rôle primordial dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), particulièrement dans les domaines de la santé, de la faim, de l'énergie et de l'environnement.

Liste des États en fonction de leur ZEE

Zone Économique Exclusive / Espace maritime d'un État côtier exerçant des droits souverains.
Classement - Pays - ZEE :
1 - États-Unis --- 12 168 352 km²
2 - France --- 10 070 754 km²
3 - Australie --- 9 025 053 km²
4 - Russie --- 7 566 673 km²
5 - Royaume-Uni --- 6 805 586 km²
6 - Nouvelle-Zélande --- 6 682 503 km²
7 - Indonésie --- 6 159 032 km²
8 - Canada --- 5 599 077 km²
9 - Japon --- 4 479 388 km²
10 - Chine --- 3 879 666 km²
11 - Chili --- 3 675 279 km²
12 - Brésil --- 3 660 955 km²

A découvrir les reportages :



L'actualité des réseaux en Live