INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

Photo
Philippe rochot et ses chamois des ecrins sur magazine information video inumaginfo

Loups et chamois aux Ecrins - Philippe ROCHOT.

Publié le 01/10/2012
MAJ 21/12/2017

Y a des loups dans le coin ? Et les chamois des Ecrins...

La question de ce groupe de randonneurs au pied de la "montagne Blanche" dans le massif des Ecrins est sincère et directe. Ils partent observer les chamois et ne veulent pas faire de mauvaise rencontre.
Car le loup vient de faire parler de lui une nouvelle fois quelques vallées plus loin, en Névache avec une nouvelle attaque de troupeau : les cinq cents moutons ont pris la fuite et le berger a perdu leurs traces.
L’histoire a alimenté les conversations pendant tout l’été dans la région.
L’hélicoptère de la gendarmerie n’a pas réussi à les repérer ; c’est finalement un groupe de chasseurs qui les a retrouvées douze heures après, terrorisées dans un vallon perdu.
Les Hautes-Alpes font partie des douze départements français où vit le loup. Résultat, on le voit partout, ou plutôt on suppose partout sa présence. Un couple de randonneurs qui pensait l’avoir photographié au petit matin s’est aperçu en visionnant l’image sur ordinateur qu’il s’agissait d’un simple renard...
La France compterait deux cents loups mais à en croire les témoignages, ils seraient dix fois plus nombreux.
Résultat, la traque du chamois passe d’abord par l’épreuve du loup.
Les chasseurs d’images doivent surmonter la peur du loup avant d’entrer dans le territoire du chamois.
Pour ma part je ne crois pas aux mauvaises rencontres. Je pense que le loup a peur de l’homme et qu’il ne m’attaquera pas.
C’est donc l’esprit tranquille que je pars bivouaquer en haute-montagne pour aller à la rencontre des chamois du massif des Ecrins. Ma période préférée ? Le mois de novembre. Les bêtes se déplacent en harde ; elles sont surtout occupées à se nourrir afin d’accumuler des graisses pour affronter l’hiver et il est plus facile de s’en approcher.

Photos © Philippe ROCHOT pour le duo d’INUMAGINFO - Osez l’INFO avec un autre regard

Sur le même thème

Les chamois des Ecrins

Philippe Rochot en bivouac, un chamois, un loup - inumaginfo.com Chamois des Ecrins, Mercantour - inumaginfo.com trois chamois des Ecrins sur une crête du Mercantour - inumaginfo.com chamois des Ecrins descend une montagne du mercantour - inumaginfo.com chamois des Ecrins par Philippe Rochot - inumaginfo.com chamois des Ecrins dans la neige - inumaginfo.com deux chamois des Ecrins sur les montagnes du Mercantour - inumaginfo.com saut de chamois des Ecrins - inumaginfo.com un troupeau de chamois des Ecrins dans le mercantour - inumaginfo.com profil d'un chamois au Ecrins - inumaginfo.com chamois des Ecrins dans les montagnes enneigeuses du mercantour - inumaginfo.com chamois des Ecrins derrière un rocher - inumaginfo.com chamois des Ecrins dans le mercantour - inumaginfo.com chamois des Ecrins sur une crête du mercantour - inumaginfo.com

Mais le loup n’aura jamais l’audace de s’attaquer à cet animal emblématique, qui représente pour moi la force, l’agilité, le défi au vide et que j’aime suivre au petit matin quand il profite de la pénombre pour descendre vers la vallée chercher sa nourriture.

Philippe ROCHOT - Grand Reporter

Philippe Rochot s'expose

"Mes 40 ans de reportage" à travers le monde à la galerie Fondation Sophia Antipolis - Valbonne / Alpes Maritimes - jusqu'au 7 octobre 2012 au cœur de la technopole.

Le blog de Philippe ROCHOT - Grand Reporter.

___________________________________________________________

Parc national des Ecrins - Le bouquetin des Alpes :

"Ibex in the mountain" :
Un film d'animation pour un programme scientifique Une manière originale et ludique d'expliquer les enjeux du programme transfrontalier autour du bouquetin, avec humour et pédagogie. En 4'36, ce petit document réalisé par la société Rektangle, permet d'aborder de façon ludique les objectifs du programme scientifique transfrontalier mis en œuvre sur les suivis du bouquetin.

AFFICHE Philippe ROCHOT - Grand Reporter - expose ses 
                40 ans de reportage à travers le monde à la Fondation Sophia Antipolis  - Valbones/Alpes Maritimes - 
                jusqu'au 7 octobre 2012.