INUMAGINFO, Le magazine d'information vidéo du web

inumaginfo condamné pour avoir défendu ses droits d'auteur

INUMAGINFO, condamné pour avoir défendu ses droits d'auteur

Publié le 22/12/2014

--- Jugement rendu le 2 mai 2014. --- --- --- --- --- --- --- / --- --- --- --- --- --- Arrêt rendu le 19 décembre 2014. ---

LES FAITS

En mars 2012, F.L.E.G alias Gaëlle Liaboeuf et Éric Fongarnan publient un reportage vidéo sur leur site d’information INUMAGINFO.com.
5 mois plus tard, suite à un évènement, 2 médias internet capturent et recadrent une image issue du reportage vidéo.
Gaëlle Liaboeuf et Éric Fongarnan choisissent de faire respecter leurs droits par 2 actions simultanées en justice.
Ils estiment que l’image extraite de la vidéo ne peut en aucun cas illustrer cet évènement et que leur site internet n’est pas
un libre-service.
2 ans plus tard, 2 décisions contradictoires rendues par le tribunal de Paris pour le même litige. La première donne raison
à INUMAGINFO, la seconde condamne Gaëlle Liaboeuf et Éric Fongarnan à verser la somme de 2 000 euros à la partie adverse. En appel de cette décision, la Cour condamne Gaëlle Liaboeuf et Éric Fongarnan à verser la somme de 5 000 euros à
ce média.

RAPPEL

F.L.E.G, le duo d’INUMAGINFO vous propose un média alternatif et une information indépendante, libre et gratuite depuis 4 ans.
Ils produisent, réalisent et diffusent des reportages vidéos et photos avec leurs propres moyens, sans aucune aide de l’Etat, sans aucune publicité et sans contrepartie.
Comment font-ils pour vivre ?
Ils travaillent en parallèle, ils investissent leurs économies et travaillent pendant leurs jours de repos et leurs congés pour vous proposer une information avec un autre regard.

Disparition des droits d'auteur

A la vue de la dernière décision de justice INUMAGINFO et ses fondateurs sont dépossédés de leurs droits.
Les médias n’ont plus besoins de produire du contenu, publiés des photos et des vidéos. Ils ont l’accord par cette décision de justice d’exploiter le travail d’autrui, les milliers d’heures et l’argent investi.
Pourtant, les médias français sont très attachés à leurs propres droits puisqu’ils demandent à Google de leur rétribuer un revenu. (source nouvelobs.com)
Une réussite pour l’une des parties adverses d’INUMAGINFO qui a perçue de la part du géant américain 2 millions d’euros. (source liberation.fr)

A ce jour, nous sommes débiteurs de 5 000 euros.
La question pour nous est de savoir si INUMAGINFO, votre média alternatif doit continuer à vous proposer une information libre, indépendante et gratuite.

Merci de votre fidélité. Depuis 4 ans, vous nous avez fait confiance. Chaque année, vous étiez plus nombreux à nous soutenir. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

F.L.E.G, le duo d’INUMAGINFO - Osez l’INFO avec un autre regard